RÉTROSPECTIVE JEAN-FRANCOIS LAGUIONIE
L'AFCAE, en partenariat avec l'ADRC, soutient la rétrospective consacrée à Jean-François Laguionie
Un document d'accompagnement est édité par l'ADRC
(à commander directement auprès de l'ADRC)
Label Cycle
Cette rétrospective retracera en 6 films et un programme de court-métrages l'importance fondamentale de ce réalisateur majeur du cinéma d'animation.
GWEN, LE LIVRE DE SABLE
1985 - 1h07
Avec les voix de Michel Robin, Lorella Di Cicco.
Une jeune fille, Gwen, a été adoptée par une tribu de nomades, dans un monde post-apocalyptique envahi par le sable. Dans ce désert, où ne subsistent que de rares animaux, une autruche, une gerboise ou un scorpion, une entité inconnue déverse parfois des flots d'objets, reproductions gigantesques de produits banals de notre monde (valises, téléphones, horloges...). Quand le jeune garçon avec lequel Gwen s'est liée d'amitié est enlevé par l'entité, Gwen part avec Roseline, une vieille dame, à sa recherche. Elle va rencontrer d'autres humains vivant dans les restes d'une civilisation éteinte.
LE CHâTEAU DES SINGES
1999 - 1h15
Avec les voix de Tara Römer, Nadia Farès, Pierre Arditi
Kom fait partie des Woonkos, tribu de singes qui vit dans la canopée et dont la hantise est de tomber dans le monde d'en bas, qu'elle croit peuplée de monstres maléfiques. Kom refuse de croire à ces vieilles légendes et, par bravade et imprudence, se retrouve projeté dans ce fameux monde, qui se révèle être celui des Laankos. Sauvé par le roi, il découvre la civilisation et les habitudes des habitants du château. Mais s'il devient le favori du roi, il se fait un terrible ennemi du grand chancelier, qui veut prendre le pouvoir.
L'île de Black Mor
2004 - 1h25
Avec les voix de Taric Mehani, Agathe Schumacher, Jean-Paul Roussillon
Dans un orphelinat qui ressemble à un bagne, un jeune garçon rêve du pirate Black Mór, dont un professeur raconte la vie au lieu d'apprendre aux orphelins la morale et la religion. L'enfant a eu le temps de récupérer une étrange carte. Il finit par s'enfuir, et échoue chez Ficelle et Mac Gregor, deux naufrageurs. Tous trois volent le voilier des garde-côtes pour aller à l'aventure, à la recherche de la mystérieuse île de Black Mór. À bord du voilier partent avec eux Taka, un déserteur, et le singe Jim.
Ce film est recommandé avec le label jeune public.
Le Tableau
2011 - 1h16
Avec les voix de Jessica Monceau, Adrien Larmande, Thierry Jahn
Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.
Ce film est recommandé avec les labels Jeune Public et Recherche et Découverte.
Il a été soutenu par le groupe Jeune Public lors de sa sortie.
Louise en hiver
2016 - 1h15
Avec les voix de Dominique Frot, Antony Hickling, Jean-François Laguionie.
À la fin de l'été, Louise voit le dernier train de la saison qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d'équinoxe surviennent condamnant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l'hiver. Mais elle n'a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l'occasion pour s'inviter dans l'aventure.
Ce film est recommandé avec le label Recherche et Découverte.
Il a été soutenu par le Groupe Actions Promotion lors de sa sortie.
Le Voyage du Prince
2019 (work in progress)
Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l'exil... Le prince, guidé par Tom, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée.
Les mondes imaginaires de jean-Francois laguionie
Un programme de 7 courts métrages de Jean-François Laguionie
France – 2019 – DCP – 1h18
La Demoiselle et le violoncelliste - 1964 - 9'
L’Arche de Noé - 1967 - 11’
Une bombe par hasard - 1969 - 9'
Potr’ et la fille des eaux – 1974 – 11’
L'Acteur – 1975 – 5’35
Le Masque du diable – 1976 – 12’
La Traversée de l'Atlantique à la rame - 1978 - 21'
Retour à la liste des films soutenus