Formulaire de recherche

Communiqué : 4e prix de la salle innovante

26 Septembre 2019

L’AFCAE tient à féliciter chaleureusement les lauréats du 4e Prix de la salle Innovante remis le mercredi 25 septembre, à Deauville, lors du 74e Congrès des Exploitants, organisé par la FNCF. L’association se réjouit que le double Grand Prix et l'une des deux mentions spéciales aient été décernés à des salles Art et Essai, signe du dynamisme du mouvement.
 
Le jury, présidé par le réalisateur Cédric Klapisch, a ainsi remis le 4e Prix de la salle innovante au Cinéma Arcadia de Riom et au circuit itinérant cévenol Cineco. L'un (Arcadia) pour son projet architectural atypique, les trois salles s'étant intégrées au bâtiment d'un ancien couvent en y revisitant les matériaux auvergnats traditionnels, tout en s’inscrivant dans une démarche écologique et environnementale (économisateurs d’eau, éclairage très basse consommation, approche "zéro papier"…), et en faisant partie intégrante d'un pôle culturel hébergeant également une médiathèque ainsi que des écoles d’arts plastiques et de musique autour d’un jardin ; le second (Cineco) pour le développement d'une application informatique à destination des circuits itinérants permettant d’assurer le maximum de tâches automatisables, un outil "couteau suisse" intégrant toutes les étapes de la programmation, de la communication, de la gestion des contenus et KDM, de la gestion du personnel, des déclarations de recettes, des bilans ou encore des retour séances.

Le jury a également décerné une mention spéciale aux deux Circuits Cinémobile d'Artenay et Fay-aux-Loges, circuits prenant la forme d'une salle de cinéma itinérante installée dans un camion, pour atteindre les zones les plus reculés de la région Centre Val-de-Loire. Classé Art et Essai et labellisé Jeune Public et Patrimoine/Répertoire, Cinémobile se déplace dans 46 communes rurales réparties sur cinq départements.

Une autre mention spéciale a également été décernée au Cinéma EuropaCorp La Joliette à Marseille.

Les récompenses ont été remises par un jury composé de : Roxane Arnold, directrice de la distribution de Pyramide Distribution, Laurent Cotillon directeur exécutif du Film français et de Première, Céleste Durante, directrice social média de l'agence Silenzio, Hélène Labadie, designeuse, Arnaud Métral, directeur général d'Allociné, Guillemette Odicino, journaliste à Télérama, et Bruno Studer, député LREM et président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée Nationale.

Edito

2025, vers une Culture forcément rentable ?

L’année 2024 se termine. Elle porte en elle des germes qu’il nous faut regarder en face et des projets de société qu’il nous faut combattre. Des conflits et des guerres qui durent et où aucune solution durable n’est trouvée, aucun compromis possible.

Lire la suite