Formulaire de recherche

La séléction 15-25 / Août 2022

3 Juillet 2022

­
Pour accompagner les salles dans leur travail auprès du public jeune, l'AFCAE propose tous les mois, une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans.

Semaine du 3 août

­L’Année du requin de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma

France – 1h27
Distribution : Les Bookmakers / Jokers

­Après leur première coréalisation Willy 1er (2016) et après s’être attaqués au film de loup-garou avec Teddy (2020), les frères Boukherma reviennent avec un autre film de genre : celui du requin !

Possibilité pour les salles de faire des avant-premières le lundi 1er août ou mardi 2 août, en accord avec le distributeur.

Des partenariats seront mis en place avec le pass Culture – mise en avant sur l’application et travail avec les ambassadeurs du pass – et la presse digitale (Konbini, Melty, Seriously, Senscritique).

Des liens et DCP peuvent être demandés au distributeur pour voir le film en amont.

Le film sortira sur environ 400 copies.

Semaine du 17 août

Vesper Chronicles de Kristina Buozyte et Bruno Samper  

France, Lituanie, Belgique – 1h54
Distribution : Condor

­Après Vanishing Waves en 2013, Kristina Buozyte et Bruno Samper réalisent leur second long métrage de science-fiction. L’histoire d’une jeune adolescente qui doit survivre et sauver son père dans un futur post-apocalyptique.

Le film a été en partie financé par la communauté TikTok qui accompagnera le film lors de sa sortie. Des vidéos consacrées au film seront produites par Antton Racca (réalisateur de fictions et de billets d’humeur) et Enora Hope (réalisatrice de court-métrages de science-fiction) qui pourront être partagées sur les TikTok et Instagram des salles.

Un partenariat avec la presse adolescente est également prévu (Science et Vie Junior, Phosphore) sur la thématique écologique présente dans le film.

Le film sera prochainement disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

Le film sortira sur environ 350 à 400 copies.

­Semaine du 24 août


Trois mille ans à t'attendre de George Miller  

États-Unis– 1h48
Distribution : Metropolitan Filmexport

­Le nouveau film du père de la saga des Mad Max (1979 – 2015) et des Babe (1995 – 1998), présenté en Sélection Officielle – Hors Compétition lors du dernier Festival de Cannes, revisite les mythes et légendes des Mille et Une Nuits.

Actuellement en projection de presse, contacter le distributeur pour plus d’information.

Le film sortira sur environ 500 copies.


Ressortie

Memories de Katsuhiro Ōtomo   

Japon – 1995 - 1h53
Distribution : Eurozoom

­Katsuhiro Ōtomo, créateur du manga et du film culte Akira – ressortie en 2020 – supervise ce film à sketchs avec au scénario Satoshi Kon (Perfect Blue, 1997 – Paprika, 2006). Les trois segments naviguent avec le cinéma de science-fiction d’Andreï Tarkovski, de Stanley Kubrick et même celui de George Méliès dans la dernière partie, entièrement réalisée en un unique plan-séquence.

Possibilité de le programmer en avant-première, en accord avec le distributeur.

Le film sortira sur environ 50 à 100 copies.

Semaine du 31 août

­

Les Cinq Diables de Léa Mysius

France – 1h35
Distribution : Le Pacte

­Après le très remarqué Ava (2017), son premier long-métrage, Léa Mysius aborde avec Les Cinq Diables un drame vaudou jonglant entre passé et présent. Le film flirte avec le fantastique et l’ésotérisme tout en abordant les thématiques de la maternité, du racisme et de l’homosexualité.

Deux spots courts plus adaptés aux réseaux sociaux ont été créés : un de 30 secondes s’attardant sur la relation mère/fille et un de 15 secondes, portant sur le côté fantastique du film. Prochainement disponibles sur le site du distributeur.

Des partenariats sont prévus avec des médias comme Konbini, Clique TV – myCanal, Quotidien – myTF1, mais aussi avec des podcasts (Pardon le cinéma, Cinecast, Le cinema est mort), des youtubeuses (Demoiselles d’horreur, La manie du cinéma, Welcome to the primetime BITCH !).

Des DCP peuvent être demandés au distributeur pour voir le film en amont.

Le film sortira sur environ 200 copies.

Edito

La partition

Le Congrès de la FNCF à Deauville au mois de septembre a été l’occasion de faire le point sur la tonalité du secteur, composant les enjeux de l’année à venir. En fonction des trois branches de l’exploitation (petite, moyenne, et grande), il semble

Lire la suite