Formulaire de recherche

La sélection 15-25 / Novembre 2024

16 Octobre 2024


Pour accompagner les salles dans leur travail auprès des publics jeunes, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans. 

Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances des films « 15-25 » seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application. 

Pour les cinémas qui organisent des animations autour des films cités, nous aimerions avoir vos retours sur ces séances, merci d'avance pour vos partages !


SEMAINE DU 13 novembre 2024
___________________________________________________

LE ROYAUME de Julien Colonna

France– 2024 – 1h51 – Drame
Distribution : Ad Vitam
Festival de Cannes 2024 - Un Certain Regard
Soutien Inédits

Corse, 1995. Lesia vit son premier été d’adolescente. Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l’étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une cavale au cours de laquelle père et fille vont apprendre à se regarder, à se comprendre et à s’aimer.

Accompagnements

La société de distribution va mettre en place des partenariats média avec Konbini. Des vidéos en format vertical seront créées pour promouvoir le film sur TikTok. Une mise en avant sur Allociné Les Indés est également prévue. 

Vous trouverez le dossier de presse du film à télécharger sur le site d'Ad Vitam en cliquant ici

Le film est disponible sur la plateforme de visionnement de l'AFCAE

Le film sortira sur environ 200 copies.

Thématiques abordées :  

  • Mafia 
  • Violence
  • Relation père-fille

________________________________________________

 

GOOD ONE d'India Donaldson

États-Unis– 2024 – 1h30 – Drame
Distribution : New Story
Festival de Cannes 2024 - Quinzaine des Cinéastes

Sam, 17 ans, préférerait passer le week-end avec ses amis, mais elle accepte de rejoindre son père Chris, dans la région des montagnes Catskills de l’État de New York. Un endroit paradisiaque où Matt, l’ami de toujours de Chris, est hélas également convié.

Accompagnements

La société de distribution va mettre en place des partenariats média avec Télérama et Les Inrocks.

Le GNCR soutient le film avec la création d’un document 4 pages que les salles peuvent commander.

Vous trouverez le dossier de presse du film à télécharger sur le site de New Story en cliquant ici

Le film est disponible sur la plateforme de visionnement de l'AFCAE

Le film est accessible en VAST lue par Florence Pelly.

Le film sortira entre 100 à 150 copies.

Thématiques abordées :  

  • Masculinité toxique


SEMAINE DU 20 novembre 2024
___________________________________________________

DIAMANT BRUT d'Agathe Riedinger

France – 2024 – 1h43 – Drame
Distribution : Pyramide Distribution
Festival de Cannes 2024 – Sélection Officielle, En compétition

Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».

Accompagnements

Vous trouverez le dossier de presse du film à télécharger sur le site de Pyramide Distribution en cliquant ici

Vous pouvez contacter le service programmation pour visionner le film : programmation@pyramidefilms.com

Le film sortira sur 150 copies.

Thématiques abordées :  

  • Télé-réalité
  • Culture du corps et de la célébrité
     

SEMAINE DU 27 novembre 2024
___________________________________________________

EN FANFARE d'Emmanuel Courcol

France – 2024 – 1h43 – Comédie dramatique
Distribution : Diaphana Distribution
Festival de Cannes 2024 - Cannes Première

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu'il apprend qu'il a été adopté, il découvre l'existence d'un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l'amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

Accompagnements

Diaphana Distribution a réalisé une plaquette afin de mettre en relation des conservatoires et autres structures musicales, et les salles de cinéma qui voudraient organiser des séances ciné-concert durant la semaine d'avant-premières, du 8 au 17 novembre. Vous trouverez pour exemple celle réalisée pour l'association Orchestre à l’École. Vous pouvez vous rapprocher de votre contact chez Diaphana pour en savoir plus sur cette opération.

Vous trouverez le dossier de presse du film en cliquant ici

Vous pouvez contacter votre programmateur·rice habituel·le pour visionner le film. 

Le film sortira sur 500 copies.

Thématiques abordées :  

  • Disparité
  • Confrontation entre classes sociales

________________________________________________



Coup de Coeur 15-25

LES REINES DU DRAME d'Alexis Langlois

France – 2024 – 1h45 – Comédie dramatique
Distribution : BAC Films
Festival de Cannes 2024 – Semaine de la critique 2024 – Séance Spéciale

2055. Steevyshady, youtubeur hyper botoxé raconte le destin incandescent de son idole, la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec l'icône punk Billie Kohler. Pendant un demi-siècle, ces reines du drame ont chanté leur passion et leur rage sous le feu des projecteurs.

Accompagnements

Une fiche exploitant·e est disponible en cliquant ici

Pour des séances événementielles, le Comité 15-25 propose un quiz modulable spécial années 2000 que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Le Comité a également préparé un tutoriel pour organiser une boom années 2000 en salle de cinéma avec une playlist spéciale.

En partenariat avec le Comité 15-25, la Semaine de la Critique du Festival de Cannes propose une interview vidéo et un entretien écrit d’Alexis Langlois. 

La société de distribution va mettre en place des partenariats média avec Konbini, Les Inrocks, Arte, Paris Première, Deezer, Les Indés Allociné, Radio Nova et Libération, avec une visibilité particulière sur Konbini, Instagram, Tik Tok et les comptes réseaux sociaux de Bilal Hassani, l’un des acteurs du film, également chanteur et influenceur.

BAC Films va également mettre à disposition des salles une version karaoké et un clip en format DCP. Vous pouvez contacter le service programmation pour avoir plus d’informations.

Une page Youtube "Mimi Madamour" a été créée avec des contenus musicaux du film, comme le clip de Pas touche !. La bande-originale sera disponible sur les plateformes le jour de la sortie du film par Sony Music et un CD sera ensuite édité.

Vous trouverez le dossier de presse du film à télécharger sur le site de BAC Films en cliquant ici

L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur Les Reines du drame – se rapprocher auprès de votre référent·e diffusion au sein de l’ADRC.

Le GNCR soutient le film avec la création d’un document 4 pages que les salles peuvent commander.

Il sera prochainement disponible sur la plateforme de visionnement de l’AFCAE.

Le film sortira sur 100 copies environ. 

Thématiques abordées :  

  • Sororité
  • Émancipation féminine
  • Culture camp


Le mot du Comité 15-25
Le premier long métrage d’Alexis Langlois est un petit bonbon kitsch bien acidulé et bourré de références aux années 2000 (ou au Y2K comme disent les jeunes) et la culture pop de toute une génération. L’imaginaire communautaire peut faire peur, mais rassurez-vous, tout le monde est inclus dans ce film et rare sont les personnes qui ne trouveront pas leur compte, entre histoire d’amour, de jalousie, critique du culte des célébrités et du fan service ou encore des téléréalités. Les Reines du drame nous plonge dans un univers si dense et si foisonnant qu’on a forcément de quoi manger pendant la durée de ce long métrage qui nous paraît pourtant bien trop court. Un bémol peut-être concernant la bande-originale qui malheureusement reste beaucoup trop en tête, et qu’on se surprend à fredonner encore et encore durant plusieurs semaines… Une comédie que n’aurait peut-être pas renié Jacques Demy, une véritable reine du drame lui aussi.

 Angélique Haÿne – Ciné St-Leu, Amiens

 

Edito

La partition

Le Congrès de la FNCF à Deauville au mois de septembre a été l’occasion de faire le point sur la tonalité du secteur, composant les enjeux de l’année à venir. En fonction des trois branches de l’exploitation (petite, moyenne, et grande), il semble

Lire la suite