Formulaire de recherche

Répertoire

LE BOUCHER


Pays 
France
Durée 
90 min
Date de sortie 
9 Juillet 2025

 

 

SYNOPSIS

Dans un village du Périgord, la vie quotidienne des habitants cesse brusquement d'être tranquille. Des femmes sont égorgées. Par qui ? Le boucher, qui a fait les guerres d'Indochine et d'Algerie, semble devenir le suspect numero un aux yeux de la directrice d'école, qui ressentait pour lui de tendres sentiments.

le mot des exploitant·es

Film sublime, Le Boucher de Claude Chabrol, sorti en 1970, revient dans nos salles suite à une très belle restauration. Dans le paisible village de Trémolat, Hélène, institutrice, noue une amitié ambiguë avec Popaul, boucher au passé militaire troublé. Cette relation évolue alors que de mystérieux meurtres secouent la région. Chabrol excelle dans la création d’une ambiance tendue, les performances remarquables de Stéphane Audran et de Jean Yanne confèrent au film une intensité et une atmosphère éblouissantes. Subtilement hitchcockien, ce thriller rural aborde en creux les ravages de la guerre. Le Boucher demeure un incontournable du patrimoine qui offre au public un moment de cinéma captivant, à programmer en cycle Chabrol ou films noirs par exemple, pour porter ce classique à (re)voir absolument !

Si vous souhaitez aller plus loin dans la filmographie de Claude Chabrol, Tamasa propose une très belle rétrospective en collaboration avec le Fema La Rochelle : pas moins de douze films et un documentaire composent cette sélection avec entre autres Le Beau Serge, Les Noces rouges, Que la bête meure… L’occasion de retrouver ses interprètes fétiches : Stéphane Audran bien sûr, Bernadette Lafont, Jean-Claude Brialy, Jean Yanne ou encore Michel Bouquet.

Camille Labé - Cinéma l’Epée de bois, Paris


Retour à la liste des films soutenus