LA CONFÉRENCE
Synopsis
Janvier 1942. Quinze dignitaires de IIIe Reich se réunissent à Wannsee pour mettre au point la Solution Finale.
LE MOT DES EXPLOITANT·E·S
Bien plus que se borner à retranscrire les minutes de cette réunion de sinistre renommée, La Conférence, très découpé, quasi architectural, mêle dans sa forme le double-fond d’une parole cyniquement imagée et quelquefois abstraite jusqu’à l’absurdité. Film glacial, porté par des personnages aux affects pathétiques, La Conférence sidère à force d’y voir se déployer une métaphore après l’autre, une périphrase après l’autre (« les possibilités de l’Est »), jusqu’au très concret de l’horreur que l’énormité des ambitions chiffées oblige à détailler. Mouvements de caméra, jeu des échelles de plan, rythme de la langue allemande, la mise en scène captive. Jusqu’à laisser comprendre que certains protagonistes se retrouveront piégés dans un compte-rendu allusif mais suffisamment explicite pour qu’ils ne puissent pas dire qu’ils ne savaient pas. Cynisme suprême des SS que d’envisager une possible défaite dès cette conférence de 1942 ? Par l’intelligence de sa dialectique, La Conférence demeure pour tout un chacun une œuvre précieuse sur le sens des mots, dans notre société qui met si facilement en avant les images. Un grand film sur la parole.
Nicolas Milesi – Cinéma Jean Eustache, Pessac
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