LITTLE GIRL BLUE
Festival de Cannes 2023 - Sélection Officielle, Séance Spéciale
Film accessible en AD et ST-SME.
Le film est un soutien du GNCR et de l'AFCAE.
BANDE-ANNONCE AFCAE
La pastille vidéo est disponible en DCP sur le Stock Numérique de Cinego et depuis le serveur FTP de l'AFCAE (identifiants accessibles sur votre espace adhérent). Vous pouvez le visionner et le télécharger au format web sur la plateforme Vimeo de l'AFCAE.
Synopsis
À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.
LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Mona Achache nous propose avec Little Girl Blue une œuvre très forte. La réalisatrice revient, sous forme documentaire, sur ses traumas personnels, notamment le suicide de sa mère, Carole Achache. Elle tire l’écheveau d’un récit familial sur plusieurs générations, qui perpétue de mère en fille des blessures terribles. L’idée périlleuse – mais très réussie – du film est de faire jouer le rôle de sa mère par Marion Cotillard. Cette dernière va complètement « se fondre » pour incarner Carole Achache. Des milliers de photos, lettres et enregistrements contribuent de façon vertigineuse à retrouver le pourquoi de cette fatalité féminine. La chanson Little Girl Blue interprétée par Janis Joplin dans le plan final du film reste longtemps en mémoire.
Emmanuel Papillon - Le Louxor-Palais du Cinéma, Paris
Retour à la liste des films soutenus