Formulaire de recherche

Coup de Coeur 15-25 / Inédits

HOW TO HAVE SEX


Pays 
Royaume-Uni
Durée 
88 min
Date de sortie 
15 Novembre 2023

Festival de Cannes 2023 - Sélection Officielle, Un Certain Regard

Document à commander

How to Have Sex est soutenu par le groupe Actions Promotion et un Coup de Coeur du Comité 15-25.


BANDE-ANNONCE AFCAE

La pastille vidéo est disponible en DCP sur le Stock Numérique de Cinego et depuis le serveur FTP de l'AFCAE (identifiants accessibles sur votre espace adhérent). Vous pouvez le visionner et le télécharger au format web sur la plateforme Vimeo de l'AFCAE.
 

synopsis

Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s’offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois … jusqu’au vertige. Face au tourbillon de l’euphorie collective, est-elle vraiment libre d’accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle ?


Le mot des exploitant·es du groupe Actions Promotion
« How to have sex » or not ! Vous qui n’êtes jamais allés dans un spot touristique en Grèce, avec des piscines remplies d’anglais et de bouées « flamant rose », des bars et des boites de nuits où l’alcool coule à flots et de la musique omniprésente … vous allez enfin faire le grand saut ! Avec Tara, Skye et Em, trois très jeunes anglaises sur-excitées, parées pour des vacances hautes en couleurs et en rencontres, vous allez plonger dans cet univers où l’insouciance est la norme et les péripéties sont multiples. Molly Manning Walker signe ici son premier long métrage, elle a 29 ans et maîtrise de façon impressionnante le cadre, les plans et la lumière. Elle déroule un récit qui devient petit à petit palpitant et très prenant incarnés par des jeunes comédiens bluffants et qui crèvent l’écran. La réalisatrice dresse, avec beaucoup de subtilité et de tact, le portrait d’un monde qui en est dépourvu. Elle nous amène au-delà des clichés pour révéler ce qu’il se joue vraiment dans cet immense rituel païen,  pour chacune, chacun. Une cinéaste est née !

William Benedetto - Cinéma l’Alhambra, Marseille

 

Coup de Coeur du Comité 15-25 des Rencontres nationales Art et Essai de Cannes

Le Comité 15-25 a mis en place un partenariat avec le média cinéma et féministe Sorociné. La revue propose des interventions dans les cinémas qui souhaitent organiser des séances débat. La prestation est de 150€ TTC, Sorociné peut en organiser sur tout le territoire. Contacts : Mariana Agier (agiermariana.pro@gmail.com) et Léon Cattan (leon.cattan@protonmail.com).

L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur How to Have Sex – se rapprocher auprès de votre référent diffusion au sein de l’ADRC.

Le film sortira sur environ 150 copies.

Contacter le distributeur pour voir le film.    

_______________________

Le mot du Comité 15-25
"How to Have Sex de Molly Manning Walker a obtenu le prix Un Certain Regard du Festival de Cannes 2023 et il le mérite haut la main ! Avec ce premier long métrage, Molly Manning Walker nous prouve qu’elle a déjà tout d’une grande auteure.
Elle nous raconte l’histoire de trois jeunes adolescentes, de tout juste 17 ans, qui s’offrent leurs premières vacances entre copines dans une station balnéaire pour un spring break. Une seule volonté : faire la fête sans s’arrêter, jour et nuit. Autour de la piscine, le soleil brille, les bouteilles se vident, les rencontres filent et la vie semble belle. Le film nous parle de cet âge insouciant, tout est beau, rien n’est grave.  La réalisatrice donne librement la parole à ses personnages, en particulier à ses trois héroïnes. Pour l’une d'entre elles (Tara, jouée par Mia McKenna-Bruce), un objectif en particulier est à atteindre, perdre sa virginité. Chez Molly Manning Walker, on peut être une jeune femme et exprimer son désir sexuel. How to Have Sex aborde frontalement cet événement au combien symbolique mais tabou de la virginité. Cette prouesse revient autant à l’écriture de la cinéaste qu’à une jeune actrice, Mia McKenna-Bruce, véritable révélation.
Entre l’euphorie de la fête, les moments de joie et de convivialité, How to Have Sex évoque avec justesse le sentiment contradictoire de profonde solitude que l’on peut ressentir au milieu d’une foule. De manière quasi documentaire, la mise en scène illustre comment un individu peut subir une histoire écrite par la société. Le titre laisse entendre qu’il existerait un guide pour avoir des relations sexuelles - si seulement il existait ! Malheureusement, Tara découvre la douloureuse épreuve du consentement et l’influence exercée par la pression sociale sur son désir. How to Have Sex prend un tournant pourtant dramatique, mais ne sombre jamais dans le pathos. Bien au contraire, ni cris, ni sanglots ici, ce qui rend l’expérience bien plus glaçante. Avec maîtrise, la première œuvre de Molly Manning Walker fait résonner en chacune de nous, la violence de l’apprentissage de vie d’une jeune femme. Un film criant de justesse qui devrait être reconnu d’utilité publique !"

Sabrina Askelou – Le Méliès, Saint-Etienne

-----------------------

Retrouvez tous les films de la sélection du mois de novembre ici.


Retour à la liste des films soutenus