LES FEUILLES MORTES
Festival de Cannes 2023 - Prix du Jury
Mention spéciale du Jury du Prix des Cinémas Art et Essai du Festival de Cannes 2023
Synopsis
Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Leur chemin vers ce but louable est obscurci par l’alcoolisme de l’homme, la perte d’un numéro de téléphone, l’ignorance de leur nom et de leurs adresses réciproques. La vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.
Jury des cinémas art et essai
Une mention spéciale pour un film qui remet l'humain au centre. Un film qui à travers un humour subtile dit beaucoup avec peu de mots et sans artifices. Une histoire entre deux êtres en prise avec la société et qui sont sauvés par l'amour. Un film qui signe le retour d'un cinéaste rare et précieux.
LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Après s’être consacré dans ses deux précédents longs métrages au destin des migrants en Europe, Kaurismäki revient avec une rencontre entre deux solitaires de la classe ouvrière, qui n’est pas sans rappeler l’inoubliable duo de Shadows in Paradise (1986). À Helsinki, Ansa et Holappa, deux laissés-pour-compte, victimes des mirages du libéralisme, se croisent par hasard dans une soirée karaoké. Leur incapacité à communiquer par les mots laisse place aux scènes de concerts dans les bars, à une bande musicale expressive, et aux actualités radiophoniques sur les crimes de l'armée russe en Ukraine. Dans le monde en apparence désespéré du cinéaste finlandais, il existe toujours une lumière quelque part ; si le bonheur entre les amants est entravé, c’est avec la poésie, l’humanité et l’humour de la mise en scène de Kaurismäki, son style pictural unique. Laissez-vous porter par leur douce mélancolie, ces Feuilles mortes annoncent le printemps.
Boris Thomas, Ciné St-Leu, Amiens
Retour à la liste des films soutenus