LE GÉNIE GUITRY
Après la découverte de la version restaurée 4K du film Le Comédien lors du Festival Toute la mémoire du Monde à la Cinémathèque Française et à la suite de l’annonce par le Festival International du Film de La Rochelle d’un hommage rendu à cet immense cinéaste français, Les Acacias a le plaisir d’annoncer la date de sortie de sa première rétrospective Sacha Guitry le 1er novembre 2023. En 9 longs métrages et 2 moyens métrages, parmi lesquels des oeuvres aussi incontournables que Faisons un rêve, Le Diable boiteux ou encore Ils étaient neuf célibataires. Cette rétrospective est organisée en collaboration avec TF1 Studio et Gaumont.
À l'occasion de la sortie de la rétrospective Sacha Guitry, par Les Acacias et soutenu par le groupe Patrimoine/Répertoire, l'AFCAE propose un teaser de l’avant-programme pour la promotion du film en salles et sur les réseaux sociaux. Le teaser est disponible au format web sur le vimeo de l'AFCAE et l'avant-programme est en DCP sur le Stock Numérique de Cinego et depuis le serveur FTP de l'AFCAE (codes disponibles sur l'espace adhérent), pour les salles.
LE MOT DES EXPLOITANT·ES
A l’heure où le réalisme poétique battait son plein et ce jusqu’aux premiers frémissements de la Nouvelle Vague, Sacha Guitry fût certainement l’un des plus inventifs et audacieux de tous les cinéastes français. Avec son verbe magnifique, ses trouvailles de mise en scène, sa direction d’acteur époustouflante et son sens inégalable du rythme, les films de Guitry n’ont rien à envier à ceux d’un Ernst Lubitsch. Plus oublié néanmoins que son confrère hollywoodien, la rétrospective proposée ici par Les Acacias permettra à tout un chacun de se faire sa propre opinion de l’œuvre de l’artiste, au-delà de ce qui a pu en être dit. Du Roman d’un Tricheur à La Poison, Guitry ne cesse de mettre son génie au service de l’intelligence du spectateur, de la délicieuse irrévérence, des multiples sens et surtout, ne cesse de déclarer son amour à ses comédiens et ses comédiennes, pour qui il écrira des rôles dont la finesse n’a que peu d’équivalent chez ses contemporains et les nôtres.
William Robin - Sceni Qua Non, Nevers
Ceux de chez nous
1915 – France – 21 min – noir et blanc – muet – documentaire
Le Roman d'un tricheur
1936 – France – 1h21 – noir et blanc
Un petit garçon vole huit sous à ses parents. Il est privé, pour sa punition, des champignons dont se régalent les onze membres de sa famille, qui en meurent, empoisonnés. Chasseur, groom, croupier, tricheur professionnel, la fortune lui sourit, mais, un jour, à jouer honnêtement il perd tout ce qu’il avait gagné en trichant.
Faisons un rêve
1936 – France – 1h20 – noir et blanc
Un couple se rend chez un ami, celui-ci est en retard. Le mari s’impatiente et part en prétextant un rendez-vous. L’ami fait enfin son apparition et séduit la jeune femme restée seule. Au matin, celle-ci est affolée de ne pas être rentrée chez elle. Mais voilà le mari qui réapparaît, il a également découché et ne sachant que raconter à sa femme, il vient demander conseil à son ami. Ce dernier réussira alors à l’éloigner deux jours de plus.
Mon père avait raison
1936 – France – 1h39 – noir et blanc
Après une longue discussion avec son père, Charles Bellanger apprend que son épouse Germaine quitte le domicile conjugal pour aller vivre avec un autre homme. Voilà Charles seul avec son fils Maurice, âgé de onze ans : plutôt que de l’envoyer en pension comme cela était prévu, le père décide d’assumer seul l’éducation de son fils.
Le Mot de Cambronne
1937 – France – 36 min – noir et blanc
Mme Cambronne, d’origine britannique, à qui l’on a beaucoup parlé du « mot » de son mari, le presse de questions afin d’en connaître la signification. Mais le général se refuse à toute explication et persiste à se taire. Finalement, Adèle, une jolie servante, édifiera Mme Cambronne en proférant le fameux mot dans un instant de maladresse.
Ils étaient neuf célibataires
1939 – France – 2h05 – noir et blanc
Soudainement publié, un décret menace d’expulsion immédiate les étrangers présents sur le territoire français. Opportuniste filou, Jean Lécuyer conçoit alors un projet rémunérateur : il fonde un hospice pour sexagénaires célibataires, attirant de ce fait des femmes aisées menacées par ce décret, contraintes pour poursuivre leurs activités de contracter dans l’urgence un mariage blanc.
Donne-moi tes yeux
1943 – France – 1h30 – noir et blanc
Sculpteur de renom âgé d’une cinquantaine d’années, François Bressolles s’éprend de la jeune Catherine Collet qu’il convainc, sans difficulté, de poser pour lui. Tous deux échafaudent rapidement des projets de vie commune, mais François devient du jour au lendemain cassant et distant vis-à-vis de la jeune femme, avant de s’afficher ostensiblement avec une artiste de cabaret. Catherine apprend bientôt que François cache un secret : il est en train de perdre la vue.
Le Comédien
1947 – France – 1h35 – noir et blanc
Biographie du comédien de théâtre Lucien Guitry, joué par son fils réalisateur Sacha, qui propose une réflexion poétique sur l’amour des deux hommes pour l’art.
Le Diable boiteux
1948 – France – 2h10 – noir et blanc
Charles-Maurice de Talleyrand naît le 2 février 1754 à Paris. Devenu boiteux après un accident durant son enfance, il étudie à son corps défendant au séminaire de Saint-Sulpice. En 1788, il est nommé évêque d’Autun… Son aisance à changer de camp, ses succès auprès des femmes de pouvoir et son goût pour la trahison lui permettent de servir sous six régimes très différents, de Louis XV à Louis-Philippe.
Le Trésor de Cantenac
1949 – France – 1h35 – noir et blanc
Cantenac, une petite localité imaginaire en proie à de mesquines querelles, abrite une galerie de personnages pittoresques, dont un vieillard de 128 ans et un baron septuagénaire ruiné. Ce dernier songe au suicide. Le centenaire lui révèle alors l’existence d’un trésor dont le baron est l’héritier. Celui-ci le récupère et choisit d’en faire profiter la communauté. Dès lors, Cantenac devient un paradis, où chacun oublie ses rancoeurs et retrouve la joie de vivre.
La Poison
1951 – France – 1h25 – noir et blanc
Paul et Blandine Braconnier se haïssent. Impressionné par un avocat qui vient de fêter son centième acquittement, Paul apprend de lui comment on peut tuer sa femme tout en étant certain d’être acquitté. Le soir même Paul tue Blandine…
Retour à la liste des films soutenus