LE LIVRE DES SOLUTIONS
Synopsis
Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…
------------------------
Les partenaires médias pour accompagner la sortie du film seront Télérama, la FNAC et des actions avec le pass Culture vont être menées.
Pour accompagner le film et être aussi créatif que Michel Gondry, un atelier en papier découpé peut être fait en utilisant l’application Stop Motion Studio (version de base gratuite). Michel Gondry lui-même a fait un tutorial pour le média Brut sur la réalisation d’un film en stop motion.
Un double-programme avec La Lettre (13min52) de Michel Gondry (2020), l’un des premiers court métrage qu’il réalise laissant entrevoir tout son univers fantasque, est également proposé. Le forfait proposé par l’Agence du court métrage pour programmer uniquement en avant séance du Livre des solutions durant 1 semaine le court métrage est de 45€ (frais techniques inclus). Contact : mathieu.guilloux@afcae.org
Le Comité 15-25 recommande aussi des films de Michel Gondry pour accompagner la sortie du Livre des solutions :
- Soyez sympas, rembobinez, États-Unis, 2008, 1h34, EuropaCorp – Contacts : Mathieu Vernaison (mvernaison@europacorp.com) ;
- The We and the I, États-Unis, 2012, 1h43, Tamasa Distribution – Contact : Chloé Bauchez (chloe@tamasadistribution.com) ;
- Eternal Sunshine of the Spotless Mind, États-Unis, 2004, 1h48, Universal Pictures International France – Contact : Arthur Pawlowski (arthur.pawlowski@nbcuni.com).
Aucun minimum garanti ne sera demandé sur ces films.
Le film sortira sur environ 300 à 350 copies.
Des liens peuvent être demandés au distributeur.
Le mot du Comité 15-25
"Huit ans ! Il aura fallu huit longues années pour retrouver Michel Gondry sur grand écran. Quel réel plaisir cela a été de découvrir sa nouvelle création. Création, le mot est particulièrement bien choisi pour évoquer ce réalisateur, tant elle est le leitmotiv de toute son œuvre. Le Livre des solutions met en scène un personnage purement gondryen, un grand rêveur fantasque coincé dans un trop petit carcan. La fabrique de timbres de La Science des rêves (2006) ou le car de The We and the I (2012) laissent place à un endroit parfois trop étroit pour les idéalistes : l’industrie cinématographique. Gondry livre bien plus au spectateur·rice qu’un livre rempli de solutions, mais donne à voir un journal intime d’un cinéaste en pleine dépression, se heurtant à la peur de l’échec. Pierre Niney – en très grande forme – est taillé pour le rôle, tandis qu’une Blanche Gardin joue parfaitement le contrepoint de cet artiste incontrôlable, tout comme le reste des seconds rôles, justement écrit et particulièrement touchant. Contrairement à son personnage principal, Gondry n’est pas effrayé par son imaginaire et Le Livre des solutions est une déclaration d’amour au bricolage cinématographique, à sa magie et aux idées les plus farfelues. Le film saura trouver un écho chez les jeunes cinéphiles qui se questionnent sur la fabrication artistique, sa complexité ainsi que la responsabilité d’un auteur sur son œuvre et le poids de sa création."
------------------------
Retrouvez tous les films de la sélection du mois de septembre ici.
Retour à la liste des films soutenus