LE RÈGNE ANIMAL
Festival de Cannes 2023 - Un Certain Regard, film d'ouverture
Film accessible en AD et ST-SME
Le Règne animal est soutenu par le groupe Actions Promotion et un Coup de Coeur du Comité 15-25.
Synopsis
Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Emile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.
Soutien du groupe Actions Promotion
Une décennie après son premier et remarqué long métrage (Les Combattants), et cinq ans après sa série de science-fiction pour Arte (Ad Vitam), Thomas Cailley a proposé en ouverture d’Un certain Regard Le Règne animal. Un film ambitieux, qui convoque le fantastique, la fable écologique, l’enquête policière, la comédie, le teen movie… avec un équilibre détonnant et étonnant rarement vu dans le cinéma français. Ce faisant il ouvre un singulier chemin entre film de genre à grand spectacle ; film français sur les maux d’une époque et variation sur l’avenir de l’humanité. Le film se construit autour de deux grands acteurs et d’un bestiaire fabuleux : Romain Duris, puissant dans le rôle du père de famille aimant et protecteur, Paul Kircher, le lycéen du film de Christophe Honoré, émouvant en ado en mutation et une forêt mystérieuse habitée de créatures extraordinaires. Un coup d’éclat vif et inventif.
Sylvie Buscail – Ciné32, Auch
Membre du groupe Actions Promotion
coup de coeur du comitÉ 15-25
Le Comité 15-25 propose un partenariat avec le webzine associatif Fais pas genre !. Une association qui œuvre pour la défense du cinéma de genre et permet l’intervention de ses bénévoles dans les cinémas qui souhaitent organiser des séances événementielles sur Le Règne animal. Le coût des interventions est de 120€. Contact : faispasgenre.com@gmail.com
Pour les cinémas qui souhaitent faire une séance avec animation, un quiz à télécharger, sous format PowerPoint avec des GIFS animés, a été effectué par le Comité 15-25 sur les films de monstre. Il est sous format PowerPoint avec des GIFS animés, il faut donc le télécharger.
Le film sortira sur environ 450 copies.
Pour toucher les publics jeunes, le film a comme partenariat média le pass Culture. De plus, des membres de l’équipe du film seront les prochains invités de l’émission Twitch Popcorn et de la chaîne YouTube Hot Ones.
_______________________
Le mot du Comité 15-25
"Il aura fallu 6 ans à Thomas Cailley pour revenir dans les salles obscures aux commandes d’un nouveau long métrage. Si la thématique du cheminement intérieur du deuil est souvent rebattue au cinéma, elle trouve ici une voie plus singulière en s'incorporant dans un univers de science-fiction. À travers une histoire de mutations entre hommes et animaux, Thomas Cailley dresse le portrait sensible d’un père et d’un fils qui cherchent à combler le vide laissé par la mère de la famille. C’est aussi l’histoire d’une métamorphose. Celle progressive du personnage d'Émile (Paul Kircher), qui trouvera un écho auprès du public 15-25. On peut y déceler une analogie sur les transformations du corps survenant à la puberté, la découverte de la sexualité mais également de la transhumance d’une génération se reconnectant à la nature. Le Règne animal n'est d'ailleurs pas sans rappeler son prédécesseur, Les Combattants (2014), qui explorait déjà le retour à la nature, voire à l'état sauvage.
À l’évidence, Le Règne animal est une œuvre singulière. Il est difficile de contenir sa joie en assistant à la sortie d’un film de science-fiction français, d’autant plus rare d’être témoin d’une telle réussite. Mention spéciale sur le character design des mutants, particulièrement inspiré, porté par des maquillages et effets spéciaux de haute volée. En plus d’un Romain Duris solide et émouvant dans le rôle du père, l’attention du spectateur est portée sur la performance de Paul Kircher, s’en sortant avec brio à la vue de la large palette de jeu qui lui est demandée. Thomas Cailley s’est révélé avec Les Combattants (2014), Paul Kircher avec Le Lycéen (Christophe Honoré, 2022), Le Règne animal leur permet la confirmation."
-----------------------
Retrouvez tous les films de la sélection du mois d'octobre ici.
Retour à la liste des films soutenus