Formulaire de recherche

Coup de Coeur 15-25

MARS EXPRESS


Pays 
France
Durée 
85 min
Date de sortie 
22 Novembre 2023

Festival de Cannes 2023 - Sélection Officielle

Synopsis

En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse.
De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow.  Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.

------------------------

Le distributeur va mettre en place des partenariats avec le pass Culture, Première, Mad Movies, Jeuxvideo.com, Allociné, Sens Critique et Konbini. Vous trouverez un document, le Passeport Mars express, donnant des clefs pour ouvrir les portes de l’univers de ce long métrage de science-fiction, en cliquant sur ce lien.

Pour les salles qui le souhaitent, vous pouvez demander au distributeur des goodies pour des séances événementielles.

Dans le cadre d'un soutien commun au film, l'Association Française du Cinéma d’Animation et le Comité 15-25 mettent à disposition des salles des outils conçus autour du film : une conférence sur la science-fiction dans l'animation, filmée lors de l'édition 2023 du Festival national du film d'animation, une pastille de 3 minutes et un entretien filmé avec le réalisateur. Pour y avoir accès, merci d'en faire la demande en suivant ce lien.

Le Comité 15-25 a mis en place un partenariat avec le média spécialisé dans l’animation et le manga Animeland. Son rédacteur en chef, Bruno de la Cruz, peut se déplacer dans les salles d’Île-de-France pour une présentation du film, voire une conférence sur les liens qu’entretiennent Mars Express et l’animation japonaise. La prestation est de 180 € TTC. Contact : Bruno de la Cruz (brunodelacruz@hotmail.fr).

L’association Playful – en lien avec le Comité 15-25 – propose une animation vidéoludique spécifique au film, avec une session jeu vidéo avant la projection. La prestation est de 300€ TTC, l’association peut en organiser sur tout le territoire. Contact : contact@playful-asso.fr

Le film sortira sur environ 200 à 250 copies.

Le film est disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.


_______________________

Le mot du Comité 15-25
"Quoi ? Comment ? Un film d’animation français qui ne s’adresse pas (que) au jeune public ? Et de science-fiction de surcroit ?! Pour n’importe quel·le geek de la SF, c’est un peu un rêve éveillé de voir (enfin !) une production française prendre le genre à bras le corps pour arriver à conjuguer réflexions de fond propres à la science-fiction et performances visuelles de haute voltige. Si Jérémie Périn signe ici un premier long métrage, il n’en est pourtant pas à son premier galop d’essai. Le cinéaste et son compère Laurent Sarfati, coscénariste, avaient déjà su marquer l’animation de leur emprunte avec l’adaptation du manga Last Man (2016 – …). Celle-ci a été chaleureusement accueillie tant du côté des amateurs que de la critique et diffusée dans ce bel écrin qu’est France Télévisons. Mais revenons au présent avec Mars Express. Dès les premières minutes nous sommes frappés par son esthétique et sa direction visuelle. Non seulement c’est beau, mais en plus c’est crédible. Le long métrage pioche autant dans Blade Runner (1982) de Ridley Scott, d’Akira (1988) Katsuhiro Ōtomo ou de Ghost in the Shell (1995) de Mamoru Oshii. Par ailleurs, l’animation d’une grande qualité – les quelques séquences d’actions pures sont fluides et brillamment mises en scène, parachève cette réussite graphique. Cependant, il serait inopportun d’uniquement résumer ce film d’animation à un bel objet. Si les références évidentes se situent du côté du cinéma de genre, c’est vers le cinéma noir que Mars Express tend et excelle. À travers cette enquête, portée par un duo aussi improbable qu’efficace, le film interroge notre rapport à la science tant sur le plan technique que moral, voire philosophique. Attachez bien votre ceinture et préparez-vous pour un décollage qui va vous en mettre plein la vue. Objectif : Mars."

Alan Chikhe – Le Méliès, Montreuil

-----------------------

Retrouvez tous les films de la sélection du mois de novembre ici.


Retour à la liste des films soutenus