MOI CAPITAINE
Mostra de Venise 2023 - Lion d'argent du meilleur réalisateur et Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour Seydou Sarr
Synopsis
Seydou et Moussa, deux jeunes Sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Sur leur chemin, les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.
le mot des exploitant·es
La nouvelle œuvre du grand cinéaste italien Matteo Garrone nous fait ressentir et éprouver le « voyage » de migrants de Dakar jusqu’en Sicile. Ces Africains qui décident malgré tout de traverser le Sahara et la Méditerranée sont des hommes plutôt jeunes affublés des maillots de foot colorés des grandes équipes européennes et des femmes de tous âges, parfois enceintes. Les comédiens africains non professionnels se révèlent à la fois magnifiques et d’une grande justesse et leur jeune « capitaine » Seydou Sarr crève l’écran ! Un film éminemment puissant et nécessaire qui, en adoptant leur point de vue, donne à cette moderne odyssée, une dimension épique et initiatique !
William Benedetto - L'Alhambra, Marseille
Retour à la liste des films soutenus