SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER
Festival de Cannes 2023 - Un Certain Regard
Synopsis
Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude.
Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne les abandonnant lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l’hiver.
Déchiré entre la nécessité de s’occuper de sa fratrie et sa volonté d’étudier pour le concours, Ulzii n’a pas le choix : il doit accepter de se mettre en danger pour subvenir aux besoins de sa famille.
le mot des exploitant·es
Malgré les morsures du froid et l’adversité, ici l’apitoiement n’est pas de mise, la vie continue ! Les jeux d’enfants qui réchauffent les corps et les cœurs, la volonté indéfectible d’Ulzii, l’engagement d’un enseignant et la solidarité d’un couple de voisins nous rappellent que, oui, la vie est un combat, mais que l’ingéniosité, l’entraide et la bienveillance peuvent soulager bien des maux dont le déterminisme social. Tandis qu’elle fait entrer son pays pour la première fois en sélection officielle à Cannes, Zoljargal Purevdash nous offre un film lumineux à l’interprétation bouleversante qui dévoile les aspérités d’une société clivée tout en accompagnant le cheminement de ses personnages avec grâce et tendresse.
Morgane Lainé - Cinéma Éden 3, Ancenis Saint-Géréon
Retour à la liste des films soutenus