LA ZONE D'INTÉRÊT
Festival de Cannes 2023 - Compétition officielle - Grand Prix du Jury
La Zone d'intérêt est soutenu par le groupe Actions Promotion et un Coup de Coeur du Comité 15-25.
Synopsis
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Soutien du groupe actions promotion
Le mot des exploitant·es
Grand Prix du Jury à Cannes cette année, Jonathan Glazer nous revient avec un film extrêmement ambitieux, aussi périlleux que virtuose. Usant d'une précision d'horloger, il ourdit un espace cinématographique fascinant : hors-champs sonores terrifiants, lumières et contrastes révélateurs, profondeurs de champ renversantes. Avec un calme glacé, une forme de stase souveraine et méticuleuse, il distille l’ignominie et virusse chaque pore de l'image, chaque geste, chaque mot jusqu'à ce que tout se mette à dissoner, jusqu'à ce que cette quête forcenée d'une vie ordinaire, paisible et bucolique traduise magistralement un absolu enfer, qui, l'inhumain faisant désespérément partie de l'humain, nous reste effroyablement commun à toutes et tous. Film impeccable et magistral porté par une Sandra Hüller fascinante de candeur et de perversité brutes.
Théodora Olivi - Cinéma Eldorado, Dijon
coup de coeur du comité 15-25
Webinaire le 12 janvier 2024
Un webinaire a été organisé le 12 janvier 2024 afin d'avoir des clefs de compréhension historiques et cinématographiques sur La Zone d’intérêt.
La partie historique a été présentée par Nicolas Patin, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Bordeaux Montaigne, et la partie cinéma par Pierre-Jean Delvolvé, critique et scénariste.
Pour accéder au replay du webinaire, rendez-vous sur votre espace adhérent.
----------
BAC Films va mener des partenariats médias avec France Inter, Télérama, Konbini, Canal+, Le Monde et L'Obs. Calmann-Levy va rééditer à l’occasion de la sortie du film le livre éponyme de Martin Amis, qui bénéficiera d’une mise en avant dans les librairies.
La société de distribution organise une opération en direction des collégien·nes et lycéen·nes avec Parenthèse Cinéma. Un dossier pédagogique est mis à disposition, contactez le distributeur pour le recevoir : programmation@bacfilms.fr
Une avant-première sera retransmise via Cuult’ en direction des scolaires le jeudi 18 janvier à 14h en présence du réalisateur à l’Écran de Saint-Denis. Contactez votre interlocuteur·rice chez BAC Films si vous souhaitez y participer, des frais de 40€ seront facturés par Cuult’.
Le film sortira sur environ 200 copies.
Pour voir le film, vous pouvez contacter le distributeur.
Thématiques abordées :
- Capitalisme
- Fascisme, autoritarisme
- Histoire, devoir de mémoire
_______________________
Le mot du Comité 15-25
"Qu’il est difficile de décrire l’indicible. Si j’aimerais détailler la stupéfaction et le saisissement ressentis devant un tel film, je crains aussi que cela ne nuise à l’expérience des spectateurs. Je serai donc brève : il vous faut voir et il vous faut montrer ce chef d'œuvre. La Zone d’intérêt du réalisateur britannique Jonathan Glazer, après les fascinants Sexy Beast (2000) et Under the skin (2014), a déjà grandement ébranlé ses premiers spectateurs au Festival de Cannes 2023, dont il repart avec trois prix en Compétition officielle, le Grand Prix, le Prix CST de l’artiste-technicien et le Prix de la critique internationale FIPRESCI. Librement adapté du livre éponyme de Martin Amis, cette œuvre nous amène au pied des murs du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, au moment de l’application de la Solution finale, dans l'idyllique quotidien du commandant Rudolf Höss et de sa famille. Nous sommes d’accord, la justesse dans la reconstitution, le film étant tourné à Auschwitz, fait de cette œuvre un support fécond pour étudier l’Histoire et le devoir de mémoire auprès des lycéen·nes et étudiant·es. En revanche, sa projection auprès du public 15-25 ans ne doit pas se limiter au cadre scolaire. Plus qu’un film historique, c’est une expérience de cinéma hors-norme qui doit se vivre en salle pour en saisir la puissance et la richesse. À partir de l’un des plus grands crimes de l’humanité, Jonathan Glazer et son équipe, avec un incroyable travail sur l’image et le son, explorent les frontières de l’humanité et du cinéma. Cachée par les murs, le déni et le hors-champ, l’horreur est perpétuellement présente dans sa version la plus cruelle. Ce drame glacial nous invite à redécouvrir les ingénieurs de l’horreur et à nous rappeler que, eux aussi, ils étaient humains."
Ylang Roy - Le Méliès, Port-de-Bouc
-----------------------
Retrouvez tous les films de la sélection du mois de décembre ici.
Retour à la liste des films soutenus