RIDDLE OF FIRE
Soutien du Groupe Jeune Public
Festival de Cannes 2023 – Quinzaine des Cinéastes
Synopsis
Il était une fois un trio d’enfants cherchant à craquer le code parental de leur nouvelle console et aussi la parfaite recette de la tarte à la myrtille, une secte de braconniers, une petite fille qui a des dons elfiques… Un premier long métrage dont le budget est aussi lilliputien que sont géantes sa sophistication formelle et sa liberté épique. Comme si, dans une forêt enchantée du Wyoming, Tom Sawyer, le Club des cinq et les Goonies s’étaient donné rendez-vous pour faire un jeu de plateau autour d’un feu de camp.
le mot des exploitant·es
Une « comédie d'aventure néo-féerique racontée du point de vue de quatre enfants bandits », voilà les mots qu’emploie Weston Razooli pour qualifier son premier film. On est assurément du côté de Stand By Me, des Goonies voire même de Stranger Things, avec un mélange d’heroic fantasy et de western mais ce film bricolé fait souffler avec espièglerie un vent de liberté rare. Il nous plonge dans ce qui pourrait être une partie de Donjons & Dragons soutenue par un maître du jeu farceur, et dans laquelle les participants se laisseraient aller à toutes les extravagances sur d’entêtants morceaux de dungeon synth – de l’électro aux accents médiévaux, issu des jeux de rôle. Le film est entièrement tourné en 16mm, ce qui donne un chatoiement de lumière très eighties. Et il mêle dans un joyeux bordel les sorcières des contes de Grimm, la poésie romantique, et le western. Le film explore la façon dont les enfants parviennent à vivre dans des familles déstructurées en se créant leurs propres mondes et en nouant des amitiés fabuleuses. Bref - un conte de fées contemporain qui emportera petits et grands !
Sylvie Buscail - Ciné32, Auch
Membre du groupe Actions Promotion
Un « néo conte de fée », voilà le mot qu’emploie Weston Razooli pour qualifier son premier film. Riddle of Fire insuffle en effet un doux vent de nostalgie, autant qu’une bise vivifiante d’originalité. Le film fleure bon les années 90 avec son grain 16mm et ses multiples références aux jeux vidéo et de rôles, jusque dans sa musique. Tout cela ramené à notre époque dans un récit sur l’enfance, construit comme une quête à la frontière entre réalisme et imaginaire où ce quatuor de gamins casse-cous et impertinents est confronté à des adultes souvent bêtes et surtout méchants. Au bout du compte, leurs aventures rocambolesques et si réjouissantes emporteront tous les âges sur leur passage !
Fanette George - Association CIBFC, Dijon
Membre du groupe Jeune Public
coup de coeur du comité 15-25
Tournée d'animation
Le Comité 15-25 collabore avec l’association Playful pour proposer une tournée d’animation vidéoludique spécifique au film, avec une session jeu vidéo avant la projection.
Pour les salles qui le souhaitent, l’AFCAE peut prendre en charge pour un certain nombre d’entre elles la prestation et le défraiement de l’intervenant·e. Contact : mathieu.guilloux@afcae.org
La société de distribution met en place des partenariats médias avec SoFilm et Sens Critique. Par ailleurs, Weston Razooli, le réalisateur, a créé un jeu vidéo pour accompagner le film, jouable en cliquant ici.
L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur Riddle of Fire – Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre référent·e diffusion au sein de l’ADRC.
Le film est également soutenu par les groupes Actions Promotion et Jeune Public de l'AFCAE.
Thématiques abordées :
- Le jeu
- La quête initiatique
_______________________
Le mot du Comité 15-25
"Il y a dans Riddle of Fire un parfum légèrement transgressif donnant le sentiment de voir l'enfance dont on a tous·tes pu rêver : des supers vélos, du paintball, la promesse d'une journée passée à jouer et une grande aventure entre ami·es. En mélangeant les genres, Weston Razooli (quel nom !) nous emporte dans une quête exceptionnelle entre le jeu vidéo, le jeu de rôle et la bonne vieille chasse au trésor. C'est le stoner movie parfait, si l'on remplace la drogue par une délicieuse tarte à la myrtille. Il y a la débrouille, du lâcher-prise et une maîtrise de la pellicule un peu passée, avec des couleurs qui débordent chaleureusement. À la fois très référencé et libéré de nombreuses conventions, Riddle of Fire est un film d'enfants (et non pas sur l'enfance) diablement excitant. Charmé·e, on veut partager ce film avec nos ami·es, avec un gros plaid et une montagne de bonbons ! Riddle of Fire fait profondément du bien et ne saurait exister que collectivement, dans une salle de cinéma."
Clément Régnacq - Le Récit en Alsace
-----------------------
Retrouvez tous les films de la sélection 15-25 du mois d'avril ici.
Retour à la liste des films soutenus