Formulaire de recherche

Inédits

LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE


Pays 
Allemagne
France
Iran, Islamic Republic of
Durée 
166 min
Date de sortie 
18 Septembre 2024

 

Festival de Cannes 2024 - Sélection officielle, compétition
Prix des Cinémas Art et Essai 2024

 

Document à commander

capsules vidéo

À l'occasion de la sortie du film, l'AFCAE propose deux bandes annonces spécifiques pour la promotion du film : l'une à destination des réseaux sociaux et l'autre à destination des salles.

Conçues en collaboration avec Pyramide Distribution et LuckyTime, elles sont disponibles en version datée et non-datée, et téléchargeables en format web depuis la plateforme Vimeo de l'AFCAE et DCP pour la pastille destinée aux salles. Vous pouvez télécharger les versions DCP en cliquant ici.


 

Synopsis

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...

le mot des exploitant·es

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un mouvement de protestation populaire secoue le pays. Dépassé par l’ampleur des événements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices. Ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparaît mystérieusement.... Primé à Cannes, ce récit palpitant a pu voir le jour grâce à l’intelligence et au courage de Rasoulof et son équipe. Portrait d’une famille iranienne autant que radiographie d’une société que ses élites voudraient inconditionnellement soumise aux institutions politico-religieuses, Les Graines du figuier sauvage met magistralement en scène la métaphore d’un effondrement inéluctable en même temps que l’ode à une jeunesse profondément résiliente. Un chef-d’œuvre.

Nicolas Milesi - Cinéma Jean Eustache, Pessac


Retour à la liste des films soutenus