NAPOLÉON VU PAR ABEL GANCE
Webinaire
Présentation par Georges Mourier, réalisateur et chercheur qui a dirigé, pour La Cinémathèque française, la reconstruction et la restauration du film. Modérée par Sabine Putorti, responsable adjointe du groupe Répertoire.
Webinaire du 1er juillet 2024, organisé par l'AFCAE dans le cadre du soutien par le groupe Répertoire. Sortie prévue le 10 juillet 2024 par Pathé Films.
------------------------------
L’épopée napoléonienne d’Abel Gance dans sa « Grande Version » inédite et définitive. Après 16 ans d’une aventure collective sans précédent dans l’histoire de La Cinémathèque française, le public est enfin invité à venir juger sur pièce un film que nul n’a jamais vu depuis 1927. Une reconstruction exemplaire menée par Georges Mourier, et dotée d'une partition inédite due au talent de Simon Cloquet-Lafollye, enregistrée par les musiciens des orchestres de Radio France.
Constant objet de fascination, tourné par un visionnaire qui voulait réinventer le cinéma, Napoléon vu par Abel Gance aura été une étoile filante avant de vivre près d'un siècle avec ses couches de légende. De cette épopée maudite à la durée hors normes, on aura tout dit. Le monument expérimental qui accumule les morceaux de bravoure. Le portrait d'un homme qui écrira le siècle, le souffle de l'Histoire, la puissance, l'inventivité folle. Les montages parallèles qui convoquent D. W. Griffith, les triptyques, les essais de superposition et d'échos. L'audace et la maîtrise, le génie et le culot de scènes impossibles devenues inoubliables. Une fresque entre le grandiose et l'intime, non dénuée d'humour, où l'on frissonne et où la gorge se serre. Un chef-d'œuvre ab-so-lu.
MOT DES EXPLOITANT·ES
Film devenu mythe et qui redevient film, Merci M. Mourier pour ce long temps de travail de recomposition et de restauration ! Exemplaire œuvre de cinéma en deux parties pour un film de sept heures, où la technique innovante, surprenante, bouleversante transcende le sensible, exalte les plans, enflamme le montage et exacerbe la sublime musique créée par ce film restauré, cette « leçon filmique » reste digne de figurer au panthéon des Écoles mondiales de Cinématographie. Cet hommage d'un précurseur cinématographique, Abel Gance, à un grand homme d'état, Napoléon Bonaparte, héritier direct de la révolution des droits de l'homme, est recomposé magistralement en symphonie cinématographique, illustré magnifiquement par une partition de Simon Cloquet-Lofollye, pour la bande sonore. Chef-d’œuvre incontournable de l’histoire du cinéma mondial, à voir et revoir, sans modération !
Florent Paris, cinéma Le Luxor, Oloron Sainte-Marie
Retour à la liste des films soutenus