IL ÉTAIT UNE FOIS L'AMÉRIQUE : RÉTROSPECTIVE FREDERICK WISEMAN
Synopsis
Police, santé, justice : au carrefour des années 1960 et 1970, Frederick Wiseman entame sa grande traversée des institutions états-uniennes. Il filme plusieurs semaines au commissariat d’Admiral Street à Kansas City (Missouri), au Metropolitan Hospital Center de Manhattan (New York) et au tribunal pour enfants de Memphis (Tennessee). En trois films et trois lieux, Wiseman invente une méthode et délivre une ample chronique des États-Unis, travaillée par les aventures de la parole humaine, le délicat exercice de la démocratie et le « drame intense de la vie de chaque homme.
LAW AND ORDER
1969 - 1h21
1969. À Kansas City, la police de la ville s’applique au maintien de l’ordre et au respect de la Loi. Une série d’incidents dévoile petit à petit la manière dont la condition sociale des individus, la violence ordinaire et le pouvoir discrétionnaire influencent le comportement des policiers.
HOSPITAL
1970 - 1h24
1970. Jour et nuit, le service des Urgences du Metropolitan Hospital de New York voit arriver de nouveaux patients. Cardiaques, diabétiques, cancéreux, alcooliques, drogués, accidentés, les malades défilent entre les mains des médecins, des infirmières ou des psychiatres. Il leur faut tous ensemble affronter les règlements, la disponibilité des ressources et les contraintes d’organisation, qui décident souvent de la nature des soins.
JUVENILE COURT
1973 - 2h23
1972. Le Juge Turner préside les audiences du tribunal pour mineurs de Memphis. À la barre, enfants, adolescents et parents se succèdent pour des affaires de drogue, de vols à main armée, de fugue ou de maltraitance. Entre souci de protéger la communauté, volonté de punir et projet de réhabiliter, le système judiciaire américain cherche un avenir pour ses enfants.
le mot des exploitant·es
À l’occasion de la restauration de 33 de ses films, qui donnera lieu à une rétrospective intégrale de l’œuvre de Wiseman au Centre Pompidou, Météore Films met en avant trois de ses documentaires qui constitue une belle porte d’entrée sur le reste de son œuvre. Le regard que ce pionnier du cinéma direct porte sur ses personnages, sa manière d’observer leurs interactions, toujours avec humanité et sans jamais aucun commentaire, nous placent au cœur des institutions américaines et nous touchent au plus profond. Dans un noir et blanc magnifique et par un montage très précis, la société filmée par Wiseman éclaire d’un jour nouveau les États-Unis d’aujourd’hui.
Cécile Nhoybouakong - L'Auditorium Seynod, Annecy
Retour à la liste des films soutenus