LE PAVILLON D'OR
Synopsis
Goichi Mizoguchi, conformément aux dernières volontés de son père, est pris en charge par le bonze Tayama du temple Shukaku, le "Pavillon d'Or". Des touristes visitent le temple. Un couple s’amuse. Pour le jeune homme, ces gens souillent l’image sacrée qu’il a du temple. Peu après, Mizoguchi aperçoit Tayama accompagné d’une geisha. Plein de désillusion, il va tout faire pour rendre sa pureté au Temple.
le mot des exploitant·es
L'adaptation par Ichikawa du célèbre roman de Mishima trouvera bonheur auprès des amoureux du cinéma japonais. Ils y retrouveront la beauté de l'architecture du fameux Pavillon d’or de Kyoto, filmée en époustouflant cinémascope noir et blanc, et plongeront dans le Japon d'après-guerre à travers ce fait historique réinventé par le roman puis par le film. Le personnage principal, dont on sait dès le début qu'il est l’incendiaire, est un jeune bonze dont le mutisme initial révèle un bégaiement responsable d'un rapport aux autres éprouvant, et découvre avec souffrance l'imposture de la société moderne, loin de l’idéal de pureté enseigné par son père. Les ingénieux flashbacks nous dévoilent son histoire et nous guident dans une interprétation multiple et complexe du geste criminel de l'incendiaire.L’élégante distanciation du film en fait également sa beauté et c'est indéniablement une perle rare à redécouvrir.
Sabine Putorti - Institut de l'image, Aix-en-Provence
N.T Binh - Positif
Retour à la liste des films soutenus