Formulaire de recherche

Inédits

CE N'EST QU'UN AU REVOIR + UN PINCEMENT AU COEUR


Pays 
France
Durée 
64 min
Date de sortie 
2 Avril 2025
Genre 
Documentaire

Festival de Cannes 2024 - Acid

 

Document à commander

Document à commander avant le 2 mars 2025
Livraison prévue à partir du 9 mars 2025


Ce programme est constitué de deux films indépendants l’un de l’autre, qui se répondent et se complètent : Ce n’est qu’un au revoir, suivi d' Un pincement au cœur (France, 2024, 38 min, Condor Distribution).

synopsis - ce n'est qu'un au revoir

Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal…

le mot des exploitant·es

Embrasser les 17 ans sans les juger ni les écraser et raconter les autres, un groupe, une génération, un monde, le nôtre, celui qui adviendra, car ce sont ces enfants, nos enfants qui le porteront bientôt, voilà la réussite miraculeuse de ces deux films de Guillaume Brac. Délicatement en retrait, Brac révèle, par le montage, la voix off ou les raccords, l'impact du passé sur le présent, insuffle de la densité au quotidien de cette jeunesse de Die à Hénin-Beaumont. Comment lutter, partir, quitter le lien pour l'inconnu ? Si, à 17 ans, cet au revoir sonne comme un adieu, il y a, criante, la vitalité brute mêlée à une fabuleuse fatalité buissonnière de l’existence qui sont des promesses absolues, et qui sont ce que Brac filme le mieux depuis toujours.L'émotion à fleur de peau irrigue ces deux films qui n'ont peur de rien, ni de l'humour farouche, ni de la peine immense, ni de l'intelligence aigüe, ni de la divagation alanguie, ni de l'effroi qui nous saisit parfois et que l'on traversera pourtant.

Théodora Olivi - L’Eldorado, Dijon


Retour à la liste des films soutenus