Formulaire de recherche

5e Journée Européenne du Cinéma Art et Essai

8 Novembre 2020

La CICAE (Confédération Internationale des Cinémas Art et Essai), en partenariat avec Europa Cinemas, organise, le dimanche 8 novembre 2020, la 5e Journée Européenne du Cinéma Art et Essai / European Arthouse Cinema Day.

L'édition 2019 de la Journée Européenne du Cinéma Art et Essai a réuni plus de 620 cinémas dans 37 pays pour un total de plus de 60 000 entrées. En France, les 140 cinémas participants ont réalisé près de 13 000 entrées sur les séances dédiées à cette manifestation.

Des cinémas de tout le continent et du monde célèbrent ce jour-là la diversité de la création européenne à travers des avant-premières, des films Jeune Public, des projections et des séances accompagnées.

Cette année sera plus que jamais l’occasion de célébrer les cinémas Art et Essai, le rôle important qu'ils tiennent dans le rapprochement des communautés, leurs programmations de qualité ainsi que les valeurs d'intégration, de diversité culturelle et d'égalité sociale qu'ils représentent.

Les salles peuvent être les lieux de la reconstruction après la crise sanitaire. La Journée Européenne du Cinéma Art et Essai sera l’occasion de mettre à nouveau les cinémas au centre de l’attention.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne (disponible en version française en cliquant sur l'onglet en haut à droite).
Si votre cinéma a déjà participé dans le passé, sélectionnez-le dans la liste disponible.
 
Pour plus d'informations, veuillez contacter Olimpia Pont Cháfer, chargée de mission.

Programmation

Chaque salle participante a le choix de sa programmation et des animations mises en place autour de films Art et Essai européens.
A titre indicatif, vous trouverez ci-joint une liste non-exhaustive des films européens suggérés pour cette Journée et des avant-premières proposées par les distributeurs.

En France, cette Journée Européenne du cinéma Art et Essai programme plusieurs dizaines d’avant-premières et séances spéciales, notamment autour de : Gagarine (disponible en version SME et AD), Goodbye, Des hommes (suivi d'un Live de Lucas Belvaux à l'issue de la séance de 17h), Je voulais me cacher, L’Affaire Collini, Le Diable n'existe pas, Le Mariage de Rosa, Le Peuple Loup (disponible en version SME et AD), Nos plus belles années, Pour l'éternité, Rouge, Si le vent tombe.
 
Parmi les avant-premières et animations proposées :

A Paris :

  • Le Louxor propose Le Peuple Loup, avec une intervention filmée du co-réalisateur Tomm Moore
  • Le cinéma L’Entrepôt accueille une projection de l'association Lost in Frenchlation avec la projection de Gagarine sous-titré en anglais pour les parisiens anglophones.
  • Le Max Linder Panorama propose Des hommes en présence de Lucas Belvaux dont la rencontre sera retransmise en live sur plus d’une vingtaine de salles France.

Les parrains artistiques

Caroline Link
Caroline Link est née à Bad Nauheim, en Allemagne, en 1964. La réalisatrice s’inscrit dans une génération de cinéastes active après la chute du Mur de Berlin, interrogeant la mémoire collective du national-socialisme et de ses survivants. En 2001,son premier film, Nowhere in Africa, multi récompensé dans son pays, traite de l’histoire croisée de l’exil des populations juives et du colonialisme. Son œuvre privilégie les récits initiatiques, autour de jeunes personnages drôles et attachants – d’Au-delà du silence, nommé aux Oscars du meilleur film étranger en 1998, à Als Hitler das rosa Kaninchen stahl, vu en salle par près d’un million d’Allemands en 2019.
 
Agnieszka Holland
Agnieszka Holland est née le 28 novembre 1948 à Varsovie, en Pologne. Enfant d’après la guerre, elle est issue d’une famille de journalistes juifs et résistants. Pendant le printemps de Prague, elle se forme à la FAMU, réputée école de cinéma. Dans la Pologne des années 1970, elle collabore avec Andrzej Wajda et œuvre à un "cinéma de l'inquiétude morale". En 1981, l'état de siège la contraint à l’exil. Elle poursuit alors une carrière prolifique à l’Ouest : de Europa Europa, récit de la Shoah récompensé aux Golden Globes 1992, à L'Ombre de Staline, enquête sur le génocide ukrainien présentée à la Berlinale 2019. Aux États-Unis, elle se tourne également vers la télévision d’auteur, réalisant des épisodes de The Wire, Treme ou House of Cards.
 
Lucas Belvaux
Lucas Belvaux est né le 14 novembre 1961 à Namur, en Belgique. Il décide à 16 ans d'abandonner ses études et de partir pour Paris, afin de devenir comédien. Dès le débuts des années 80, il tourne sous la caméra de certains des plus grands réalisateurs, tels que Joseph Losey, Andrzej Zulawski, Claude Chabrol ou encore Jacques Rivette. Au début des années 90, Lucas Belvaux passe derrière la caméra, et rencontre régulièrement le succès, avec notamment Pour rire !, en 1996, son triptyque composé d'une comédie (Un couple épatant), d'un thriller (Cavale) et d'un mélodrame (Après la vie), couronné par le Prix Louis-Delluc, ou sa comédie sociale Pas son genre en 2014. Des hommes, adaptation du roman éponyme de Laurent Mauvignier, est son 11e film, en salles le 11 novembre 2020.
 

L'Affiche de la Journée Européenne

L'affiche de cette 5e édition a été conçue cette année par l'illustrateur, peintre, auteur de BD et réalisateur Lorenzo Mattotti (La Fameuse invasion des ours en Sicile).
 
Retrouvez l'affiche au format PDF en cliquant sur ce lien.

Bande annonce


L'AFCAE, la CICAE et Europa Cinemas proposent une bande annonce pour la promotion de la manifestation en salles et sur les réseaux sociaux.

Cette bande annonce est disponible en format DCP sur le Stock Numérique de CineGo, sur le serveur FTP de l'AFCAE, et sur le site ArtCinemaDay.

Elle est également disponible en version web sur la plateforme Vimeo de l'AFCAE.

Visuels pour la Journée Européenne du Cinéma Art et Essai

Retrouvez l'ensemble des visuels (cartes postales, slides pour écran de cinéma, logo, kit pour réseaux sociaux, affiche) sur le site officiel de la Journée Européenne, en cliquant ici.

Objectifs

  • Mettre en lumière au niveau international les salles Art et Essai et leur action pour la diversité cinématographique européenne
  • Promouvoir l'image du cinéma européen
  • Susciter l'enthousiasme des jeunes spectateurs pour les films européens
  • Souligner le rôle des cinémas comme lieux de rencontres et de lien social sur les territoires
  • Consolider et élargir le réseau des salles Art et Essai en Europe et à travers le monde
  • Réaffirmer l'idée européenne de diversité culturelle et d'entente entre les peuples.

Mise en oeuvre

  • Chaque salle participante a le choix de sa programmation et des animations mises en place autour de films Art et Essai européens.

Soutiens et partenariats

  • La Journée Européenne du Cinéma Art et Essai bénéficie depuis la première édition des soutiens de Creative Europe Media, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de la Filmförderungsanstalt (FFA), du Prix Lux - Parlement Européen, du Bundesregierung 
für Kultur und Medien (BKM), de Mendienboard Berlin Brandenburg, en partenariat avec EurimagesThe European Film Academy, Unifrance, EAVE, TitrafilmFrance Télévisions, la revue cinéma Positif et le magazine Télérama sont les partenaires médias.

Plus d'info sur le site internet Artcinemaday.org et la page Facebook !

RETOUR AU CINÉMA : UNE CAMPAGNE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR SENSIBILISER LE PUBLIC À LA RÉOUVERTURE DES SALLES

La Confédération internationale des cinémas Art et Essai (CICAE), en collaboration avec l'initiative allemande #ZurückInsKino, a lancé une campagne internationale sur les réseaux sociaux sous le nom de #BackToCinema.
 
L'action consiste en une création graphique à utiliser spécifiquement sur les photos de profil Facebook et d'autres réseaux, contenant la phrase "Back to Cinema" (en France en adaptant le message lancé avant, #OnIraTousAuCinéma).
 
Comment participer ? Tout le monde peut se joindre à la campagne en utilisant les visuels et les liens vers les cadres disponibles sur : http://cicae.org/actualites/action-back-to-cinema.

Grâce à la collaboration entre les membres de la CICAE, les organisations nationales de cinémas Art et Essai, les institutions cinématographiques et les cinémas indépendants, le réseau a déjà rassemblé 12 langues différentes. #BacktoCinema est disponible en : allemand, anglais, espagnol, finnois, français, grec, hongrois, italien, polonais, portugais, roumain et slovène.
 
D'autres langues seront ajoutées sur demande.