Formulaire de recherche

7e Journée Art et Essai du Cinéma Européen - 13 novembre

13 Octobre 2022

La CICAE (Confédération Internationale des Cinémas Art et Essai), en partenariat avec Europa Cinemas, organise, le dimanche 13 novembre 2022, la 7e Journée Art et Essai du Cinéma Européen / European Arthouse Cinema Day.

Depuis 2016, plus 700 salles dans plus de 40 pays ont participé à l’événement en proposant une riche programmation dont des avant-premières, des films Jeune Public et des classiques issus de l’histoire du cinéma européen. Avec des invités de marque, des débats et des expositions, la manifestation est toujours aussi éclectique que le cinéma européen lui-même !

LES RENCONTRES

Retrouvez les retransmissions des rencontres avec Alice Diop et Emily Atef à l'occasion des avant-premières de leurs films respectifs, Saint Omer et Plus que jamais, aux cinémas Le Grand Action et au Balzac.

­

LES SALLES PARTICIPANTES

Veuillez retrouver la liste des cinémas participants en cliquant ici.


l'affiche de la 7e Édition

L'affiche de la 7e Journée Art et Essai du Cinéma Européen a été créée par Alberto Vázquez, réalisateur d'animation espagnol, illustrateur et dessinateur de bandes dessinées. 

Alberto Vázquez a écrit et réalisé des courts métrages d'animation tels que Birdboy (2010), Unicorn Blood (2014) ou encore Decorado (2016), basés sur ses bandes dessinées et plusieurs fois primés (Goya pour le meilleur court métrage d'animation à deux reprises). Son premier long métrage d'animation, Psiconautas (2016), basé sur son roman graphique du même nom a fait sa première au festival de San Sebastián et a également obtenu un Goya pour le meilleur film d'animation. Son deuxième et dernier long métrage d'animation, Unicorn Wars, a été présenté en première mondiale cette année en Compétition Officielle au Festival d'Annecy. À 35 ans, Alberto Vázquez devient le parrain d'une nouvelle génération d'artistes espagnols effervescente dans le secteur de l'animation. 

LA BANDE-ANNONCE

L'AFCAE, la CICAE et Europa Cinemas proposent une bande annonce pour la promotion de la manifestation en salles et sur les réseaux sociaux.

Cette bande annonce est disponible en format DCP sur le Stock Numérique de CineGo, sur le serveur FTP de l'AFCAE, et sur le site ArtCinemaDay.

Elle est également disponible en version web sur la plateforme Vimeo de l'AFCAE.


Séances spéciales - En direct de vos salles

Deux séances spéciales vous sont proposées : Les films Plus que jamais et Saint Omer, en avant-premières sur Paris à 16h, seront suivis d'une rencontre d'une demi-heure avec leur réalisatrice respective, Emily Atef et Alice Diop. Ces deux rencontres seront retransmises en direct pour les salles qui le souhaitent.

Pour vous inscrire à l'une de ces retransmissions (ou aux deux)  merci de contacter olimpia.pont@cicae.org avec en copie anne.ouvrard@art-et-essai.org et de préciser le titre du film. Il faudra préalablement vérifier auprès du distributeur qu'il vous accorde le film. La retransmission se fait par Youtube et est assurée par Multicam.

  • Plus que Jamais d'Emily Atef
    France/Allemagne/Norvège - 2022 - 2h02 - Jour2Fête

    Avant-première au cinéma Le Balzac à Paris à 16h, suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et animée par N.T. Binh, rédacteur à la revue Positif

  • Saint Omer d'Alice Diop
    France - 2022 - 2h02 - Les Films du Losange
    Soutien Actions Promotion

    Avant-première au cinéma Le Grand Action à Paris à 16h, suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et animée par Frédéric Mercier, rédacteur à la revue Positif.


Les parrains et marraines de l'édition

Emily Atef, Lukas Dhont, Alice Diop, Valerio Mastandrea, Pilar Palomero et Agnieszka Smoczyńska sont les marraines et parrains de cette 7e édition. 

­Emily Atef est une réalisatrice franco-iranienne née à Berlin. Après avoir fait des études de théâtre à Londres, elle s’installe en Allemagne pour étudier la réalisation à l’Académie allemande du cinéma de Berlin. Son premier long métrage, Molly's Way, a remporté le prix du meilleur scénario au Festival du film de Munich en 2005 et le grand prix du jury au Festival du film de Mar del Plata, ainsi que plusieurs autres prix. Son deuxième long métrage, L'Étranger en moi, a fait sa première mondiale à la Semaine de la Critique à Cannes et a plusieurs fois été récompensé. Une bourse de la Cinéfondation du Festival de Cannes lui a été offerte pour écrire Tue-moi, élu meilleur drame en langue étrangère au Festival du film de Bradford en 2013. En 2017, Emily Atef a écrit et réalisé le long métrage Trois jours à Quiberon, en compétition au 68e Festival International du Film de Berlin et a remporté 7 Lolas à la soirée des prix de l’Académie du Film Allemand en 2018. Plus que jamais, son dernier long métrage, a été sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard du Festival de Cannes 2022.

­Lukas Dhont est né à Gand en Belgique, où il fait des études en Arts Audiovisuels. Ses courts métrages Corps perdu (2012) et L'Infini (2014) ont obtenu de nombreuses récompenses, dont une nomination à l’Oscar en 2015 pour L'Infini. En 2016, il participe à la Cinéfondation de Cannes avec le scénario de son premier long métrage, Girl (2018). On y retrouve ses sujets de prédilection comme la danse, la transformation et l’identité. Lukas Dhont collabore aussi régulièrement avec le chorégraphe et danseur Jan Martens, avec lequel il a co-signé un spectacle intitulé The Common People. Son deuxième long-métrage, Close, a reçu le Grand Prix ex-aequo au Festival de Cannes 2022. Ses deux long métrages ont été soutenus par l'AFCAE.

­Alice Diop est une scénariste et réalisatrice française née à Aulnay-sous-Bois. Après des études d’histoire et de sociologie visuelle à l’université Panthéon Sorbonne, elle devient réalisatrice de documentaires. Plusieurs de ses courts et moyens métrages sont sélectionnés et primés en festivals, comme Les Sénégalaises et la Sénégauloise (2007), La Mort de Danton (2011), mais aussi La Permanence (2016) et Vers la tendresse (2016), César du meilleur court métrage en 2017. Son long métrage documentaire Nous (2022) remporte le prix du meilleur documentaire de la Berlinale ainsi que le prix du meilleur film de la section Encounters du festival en 2021. Son premier long métrage de fiction, Saint Omer, a reçu le Lion d’Argent - Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise 2022 ainsi que le Lion du Futur - Meilleur Premier Film. Saint Omer est soutenu par l'AFCAE. 

­Valerio Mastandrea, comédien et réalisateur italien né à Rome, a fait ses débuts au cinéma avec le film Les Voleurs de cinéma de Piero Natoli, avant d'être consacré en 1998 avec le film L'odore della notte de Claudio Caligari. Il collabore par la suite avec d'importants réalisateurs du cinéma d'auteur italien, notamment : Ettore Scola (Gente di Roma), Guido Chiesa (Lavorare con lentezza), Paolo Virzì (Napoléon (et moi), Tutta la vita davanti, et La prima cosa bella pour lequel il remporte le David di Donatello 2010 - meilleur acteur principal), Ferzan Özpetek (Un giorno perfetto). En 2016, il tient l'un des rôles principaux de Perfetti sconosciuti et le personnage principal de Fais de beaux rêves de Marco Bellocchio. Plus tard, il joue dans le film The Place de Paolo Genovese, présenté au Festival du film de Rome 2017. Il fait ses débuts en tant que réalisateur en 2018 avec son premier long métrage Ride, pour lequel il reçoit une nomination aux David di Donatello et remporte le Ruban d'argent du meilleur réalisateur débutant. 

Pilar Palomero est née en Espagne et diplômée de l’université de Saragosse en philologie hispanique. Elle a travaillé pendant plusieurs années comme scénariste et professeur. Ses courts métrages ont été présentés dans plusieurs festivals (Varsovie, Barcelone, Sarajevo, San Luis, Malaga, Huesca…). Elle a participé aux Berlinale Talents en 2017 et aux Sarajevo Talents en 2016. Las Niñas, son premier long métrage en tant que scénariste et réalisatrice, est présenté à la Berlinale en 2020 et a été multi-récompensé (prix du meilleur film au Festival de Málaga ainsi que 4 Goya, meilleur film, meilleur nouveau réalisateur, meilleur scénario original et meilleure photographie). La Maternal est son deuxième long métrage.

­Agnieszka Smoczyńska est née à Wrocław en Pologne. Elle est diplômée de l’Université de Silésie et de l'école supérieure de réalisation cinématographique Andrzej Wajda à Varsovie. En 2015, elle commence sa carrière avec son premier long métrage The Lure où elle expérimente la comédie musicale et le film d’horreur. Elle reçoit le Prix du Jury au Festival du Film de Sundance. Elle obtient également le prix Global Filmmaking award au Festival du Film de Sundance de 2017. Son dernier long métrage, The Silent Twins, est sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard du Festival de Cannes 2022.

 

­programmation

Dans le cadre de la Journée Art et Essai du Cinéma Européen, nous vous proposons, en accord avec les distributeurs, 12 films en avant-premières et séances spéciales. 

À titre indicatif, vous trouverez en cliquant ici une liste non-exhaustive des films européens suggérés pour cette Journée.

Sortie le 16 novembre 2022

Plus que Jamais d'Emily Atef
France, Allemagne, Norvège - 2022 - 2h02 - Jour2Fête

Avant-première au cinéma Le Balzac à Paris à 16h, suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et animée par un rédacteur de la revue Positif. Retransmission en direct pour les salles qui le souhaitent.
Pour vous inscrire à la retransmission de la rencontre, merci de contacter anne.ouvrard@art-et-essai.org avec en copie olimpia.pont@cicae.org.

Sortie le 23 novembre 2022

­Saint Omer d'Alice Diop
France - 2022 - 2h02 - Les Films du Losange
Soutien Actions Promotion

Avant-première au cinéma Le Grand Action à Paris à 16h, suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et animée par un rédacteur de la revue Positif. Retransmission en direct pour les salles qui le souhaitent.
Pour vous inscrire à la retransmission de la rencontre, merci de contacter anne.ouvrard@art-et-essai.org avec en copie olimpia.pont@cicae.org.

­Vive le vent d'hiver !
Programme de courts métrages - Allemagne, Bulgarie, Lettonie, Belgique, France, Pays-Bas, Russie - 35min - Les Films du Préau
Soutien Jeune Public

­Sortie le 14 décembre 2022

Corsage de Marie Kreutzer
Autriche, Luxembourg, Allemagne, France - 2022 - 1h53 - Ad Vitam

In Viaggio de Gianfranco Rosi
Italie - 2022 - 1h20 - Météore Films

Sortie le 21 décembre 2022

Godland de Hlynur Palmason
Danemark, Islande, France - 2022 - 2h23 - Jour2Fête

Les Huit Montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen
Italie, France - 2022 - 2h27 - Pyramide Films

Sortie le 28 décembre 2022

Unicorn Wars de Alberto Vázquez
Espagne, France - 2022 - 1h32 - UFO Distribution

Le distributeur vous propose un petit message du réalisateur Alberto Vázquez à l'occasion de la manifestation en cliquant ici

­Sortie le 4 janvier 2023

Venez voir de Jonás Trueba
Espagne - 2022 - 1h04 - Arizona Distribution

Le distributeur vous propose un petit message du réalisateur Jonás Trueba à l'occasion de la manifestation en cliquant ici et ici.

Nostalgia de Mario Martone
Italie - 2022 - 1h52 - ARP Sélection

Avant-première à 16h15 au cinéma Louxor à Paris.

Le distributeur vous propose un petit message de l'acteur Pierfrancesco Favino à l'occasion de la manifestation en cliquant ici

Sortie le 11 janvier 2023

L'Immensita de Emanuele Crialese
Italie, France - 2022 - 1h37 - Pathé Films

­Sortie le 25 janvier 2023

­Interdit aux chiens et aux italiens d'Alain Ughetto
France, Italie, Suisse - 2022 - 1h10 - Gebeka Films
Soutien Jeune Public

 

Parmi les animations proposées :

­

  • Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon
    France - 2022 - 1h27 - Wild Bunch - Soutien Actions Promotion
    Coup de Coeur Étudiants au cinéma

­Le cinéma L’Entrepôt à Paris accueille une projection de l'association Lost in Frenchlation sous-titré en anglais pour les parisiens anglophones, précédée d'une balade de 2h suivant les traces d'écrivaines dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

­­L'association Lost in Frenchlation propose des films français sous-titré en anglais dans des cinémas indépendants, à destination des anglophones.

  • Nikos Karouzos, en route vers le printemps de Yannis Karpouzis
    Grèce - 2020 - 1h42 

­Le cinéma Le  Grand Action à Paris accueille une projection à 11h30. Une exploration par l'image de la vie tumultueuse et de l’œuvre méconnue du poète grec.  

­

  • La V.A.S.T

Pour la première année, nous tenions a collaborer avec l’association Tout en parlant pour la Journée Art et Essai du Cinéma Européen afin de permettre aux personnes mal voyantes la VAST sur le catalogue des films européens concernés.

La V.A.S.T, ou Version originale Audio Sous-Titrée, est un nouveau dispositif imaginé par l’association Tout en Parlant pour rendre accessibles les films étrangers en V.O.S.T aux personnes malvoyantes, dyslexiques, ou francophones mal assurés, en salle de cinéma, en VOD ou à la télévision.

​Ce public de 6 millions de personnes - 2 millions de malvoyants et 4 millions de dyslexiques et francophones mal assurés en France - en incapacité de lire les sous-titres ou ayant des difficultés à les lire, peut pourtant percevoir ou voir les images du film. Ainsi est née l’idée de leur donner accès au sens du film grâce à la voix d’un.e comédien.ne lisant les sous-titres.

Le système fonctionne à l’aide d’une application téléchargeable sur smartphone ou tablette, qui permet à l’enregistrement des sous-titres lus de se synchroniser automatiquement avec la bande-son originale du film, diffusé normalement dans la salle, et ce sans aucune connexion internet.

Voici les films que vous pouvez programmer en VAST : 

  • Drunk de Thomas Vinterberg : avec la voix de Mathieu Amalric
  • Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini : avec la voix de Romane Bohringer 
  • Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini : avec la voix de Laurent Ziserman
  • R.M.N. de Cristian Mungiu : avec la voix de Jules Churin

­

­

Objectifs et moyens d'action

Objectifs

  • Mettre en lumière au niveau international les salles Art et Essai et leur action pour la diversité cinématographique européenne
  • Promouvoir l'image du cinéma européen
  • Susciter l'enthousiasme des jeunes spectateurs pour les films européens
  • Souligner le rôle des cinémas comme lieux de rencontres et de lien social sur les territoires
  • Consolider et élargir le réseau des salles Art et Essai en Europe et à travers le monde
  • Réaffirmer l'idée européenne de diversité culturelle

Moyens d'action
Programmation
Chaque salle participante a le choix de sa programmation et des animations mises en place autour de films Art et Essai européens.
Certains films pourront faire l'objet d'avant-premières. Les exploitants et programmateurs sont invités à voir directement avec les distributeurs.

Communication
La manifestation est soutenue par le Ministère de la Culture. 

Elle est également soutenue par des partenaires médias : 

  • France Télévisions diffusera un spot sur ses chaînes et sur ses sites partenaires ; 
  • La revue Positif fera la promotion de la manifestation dans son numéro de novembre, à l'occasion de son 70e anniversaire ; 
  • Le magazine Télérama se fera le relais de l'événement dans une newsletter et dans ses pages.

L'affiche de l'édition, créée par Alberto Vázquez, se trouve dans la zone de téléchargement de votre Espace Cinéma sur le site internet de l'événement, ainsi que tous les supports de communication (kit réseaux sociaux, bande annonce, logos…). 

Les cinémas participants peuvent également créer un événement Facebook pour la page de leur cinéma et ajouter la Journée Art et Essai du Cinéma Européen (@artcinemaday) comme co-organisateur. La CICAE en fera ensuite la promotion à l'aide de publicités et de campagnes payantes, afin de toucher un plus large public dans votre région.

Plus d'informations sur le site internet artcinemaday.org, Facebook et Instagram !