Formulaire de recherche

Bilan de la 9e Journée Art et Essai du Cinéma Européen

25 Novembre 2024


La 9e édition de la Journée Européenne du cinéma Art et Essai a eu lieu le dimanche 17 novembre 2024 dans plus de 600 cinémas et dans un nombre record de 45 pays participants.

Cette année, la Journée Art et Essai du Cinéma Européen a marqué une étape importante avec 10 nouveaux pays sur 3 continents rejoignant l’initiative :

  • En Asie : le Bangladesh (et une expansion notable du projet en Corée du Sud)
  • En Amérique du Sud : le Chili, El Salvador, le Brésil et le Venezuela
  • En Europe : l’Islande, l’Irlande, la Grèce, la Macédoine du Nord et la Turquie

En France, plus de 150 cinémas ont participé à cet événement réunissant près de 27 000 spectatrices et spectateurs. 

Ce dimanche 17 novembre fut marqué par l’organisation de plusieurs dizaines d’avant-premières, parfois en présence de cinéastes. C'est notamment le cas de La Sirène de Sepideh Farsi, marraine et illustratrice de l'affiche de cette édition, qui a été projeté au Navire à Aubenas, dans le cadre des Rencontres des Cinémas d'Europe en présence de la réalisatrice. Une séance spéciale a également eu lieu à Paris, autour du film Sarah Bernhardt, la divine de Guillaume Nicloux, en présence du réalisateur et de Sandrine Kiberlain. La rencontre, animée par Guillaume Bachy, président de l'AFCAE, a eu lieu au Cinéma du Panthéon et a été retransmise en simultané dans les salles qui le souhaitaient. 

Autour du jeune public, certains cinémas ont proposé des goûters ou encore différents ateliers, tel que celui autour de la pâte à tartiner sans huile de palme, dans le cadre de la projection de Sauvages de Claude Barras. 

À Paris, l'association Lost in Frenchlation a proposé la projection de Trois amies d'Emmanuel Mouret, en français sous-titré anglais, au Cinéma Le Balzac, précédée d'un verre. 

Des vidéos (introductions et interviews) des cinéastes Magnus von Horn, réalisateur de La Jeune Femme à l'aiguille et Levan Akin, réalisateur de Crossing Istanbul et un des parrains de la journée, réalisées par la CICAE, ont également été mises à disposition des salles de cinémas et ont été projetées en avant et après séance.

­----------------------------------------------------

Appel à la défense de la démocratie, de la diversité et du dialogue interculturel lancé par le mouvement Art et Essai

Vous trouverez également en cliquant ici un communiqué rédigé par la CICAE pour défendre le cinéma Art et Essai et ses valeurs face à la montée de mouvements antidémocratiques en Europe comme dans le monde.

Pour soutenir cet appel et les valeurs qu’il défend, n’hésitez pas à le signer et à le relayer.