1ère Journée Européenne du cinéma Art et Essai
Le dimanche 9 octobre 2016, plus de 400 cinémas dans 28 pays, ont participé à la première Journée Européenne du cinéma Art et Essai (European Art Cinema Day).
A travers des avant-premières, des projections et des séances accompagnées, les salles participantes ont démontré leur attachement et leur engagement collectif pour une diversité culturelle et cinématographique vivante.
Organisé par la CICAE - Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai, l’Association Française des Cinémas Art et Essai a coordonné l’événement à l’échelle nationale. Ainsi, en France, 120 cinémas représentant 340 écrans ont participé à l'événement, en réalisant 12000 entrées sur des films Art et Essai européens.
Parrainé par les ministères de la Culture et de la communication en France et en Allemagne, ainsi que par Maren Ade (réalisatrice de Toni Erdmann), Stephen Frears et Isabelle Huppert, la manifestation a bénéficié du soutien de Creative Europe Media, du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de la FFA (Filmförderungsanstalt). Europa Cinémas était également partenaire.
L’opération en France a également bénéficié de partenaires médias d’envergures tels que France Télévisions, Télérama et Positif. Une bande annonce promotionnelle de l’opération a été créée en 3 versions de 12, 30 et 55 secondes en fonction des supports. Diffusée dans les salles participantes, sur les chaînes France télévisions et sur le site internet du groupe audiovisuel public. Positif a publié une pleine page dans son édition de septembre. Télérama a communiqué dans sa newsletter du 6 octobre et a publié un article internet accompagné de la bande annonce.
Des affiches et des cartes postales au visuel commun à tous les pays ont également été mises à disposition des salles participantes.
Un site internet Artcinemaday.org et une page Facebook ont été dédiés à cette opération et ont notamment recensés tous les cinémas participants.
La Journée Européenne du Cinéma Art et Essai vise à devenir un rendez-vous incontournable du calendrier cinématographique et se tenir chaque année à l’automne, dans le but notamment de rendre plus visible auprès du public l’image de l’Art et Essai, en mettant en lumière son rôle —culturel mais aussi économique — pour la diffusion du cinéma européen.
Ce dimanche 9 octobre fut marquée par l’organisation de plusieurs dizaine d’avant-premières, notamment de LA FILLE INCONNUE, BACCALAUREAT, MR OVE, OLLI MAKI, LA MORT DE LOUIS XIV, MA VIE DE COURGETTE... des animations et des rencontres.