Inscrivez-vous ! Programmez Ma vie de Courgette, Prix Jean-Lescure 2017
Après l'édition 2016 qui avait consacré La Tortue Rouge et Les Délices de Tokyo, Lauréats ex-aequo, les 1150 adhérents de l'AFCAE appelés à voter, ont décerné le Prix Jean-Lescure 2017 à Ma vie de Courgette de Claude Barras.
LE FILM A VOIR OU A REVOIR DANS LES SALLES CET ETE !
Inscrivez-vous pour programmer cet été Ma vie de Courgette en envoyant un mail à prixjeanlescure@art-et-essai.org avec le nom de votre cinéma et les dates de programmation envisagées (si vous les connaissez).
LE PRIX JEAN-LESCURE
Le Prix Jean-Lescure des cinémas Art et Essai distingue le film favori des exploitants Art et Essai adhérent à l'AFCAE, sorti entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017 à partir d'une liste de 20 films présélectionnés (*) par le Conseil d'administration.
Les salles adhérentes sont invitées à programmer le film entre le mercredi 12 juillet et le mardi 5 septembre 2017, en accord avec le distributeur Gebeka films. Voir informations complémentaires dans l'espace adhérent.
Le double objectif de ce prix est, d'une part, de récompenser une œuvre remarquable par une nouvelle exposition dans les salles au cours de l’été 2017 et, d'autre part, de valoriser le travail de diffusion et d'animation des cinémas Art et Essai, dont le réseau est sans équivalent dans le monde, par sa densité sur le territoire et la diversité des films programmés.
BANDE ANNONCE
COMMUNICATION
L'AFCAE édite pour l'occasion (disponible dans l'espace adhérent dès début juillet) :
- Un document de promotion, mis à la disposition des salles.
- Une bande annonce annonçant le film lauréat.
- Des éléments visuels pour les sites, impressions et réseaux sociaux.
- Un dossier de presse numérique.
PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LA ROCHELLE
En présence du réalisateur Claude Barras, la remise officielle du Prix Jean-Lescure, qui sera suivie de la projection de Ma vie de Courgette, se fera le mardi 4 juillet à 17h, lors d'une séance publique du Festival International du Film de La Rochelle.
Tout comme le Festival international du Film de la Rochelle, l'AFCAE défend depuis plusieurs décennies la diffusion d'œuvres cinématographiques singulières, originales, venues du monde entier, qui participent à la découverte d'auteurs, à une meilleure connaissance du monde et à l'épanouissement des spectateurs. Cette vocation et cette passion communes justifient pleinement le choix du Festival de La Rochelle comme lieu pour la remise officielle du Prix.
Le partenariat entre le Festival et l'AFCAE est cette année renforcé, le groupe Actions Promotion ayant décidé de tenir sa session de visionnement du mois de juillet à La Rochelle, pendant l'événement. Le groupe Actions Promotion œuvre, au sein de l'AFCAE, depuis plus de 20 ans, au soutien de 30 films d'auteurs par an, en en favorisant la plus large diffusion dans les salles Art et Essai, sur l'ensemble du territoire.
Pour information, les demandes d'accréditation professionnelle en ligne de l'édition Festival de la Rochelle 2017 (du 30 juin au 9 juillet), sont ouvertes jusqu'au vendredi 23 juin en cliquant ici.
JEAN LESCURE et l'AFCAE
Jean Lescure (1912 – 2005), ancien résistant et homme de lettres, à la fois écrivain, poète, essayiste et peintre, fit de l'Alcazar à Asnières la première salle Art et Essai de banlieue parisienne. En 1955, il fut l'un des fondateurs de l'AFCAE, association qu'il présida jusqu'en 1992.
(*) Liste des 20 films pré-sélectionnés par le Conseil d'administration :
- Aquarius de Kleber Mendonca Filho
- Baccalauréat de Cristian Mungiu
- Captain Fantastic de Matt Ross
- Fais de beaux rêves de Marco Bellocchio
- Frantz de François Ozon
- Jackie de Pablo Larrain
- Juste la fin du monde de Xavier Dolan
- La La Land de Damien Chazelle
- Louise en Hiver de Jean-François Laguionie
- Loving de Jeff Nichols
- Mademoiselle de Park Chan-wook
- Manchester by the sea de Kenneth Lonergan
- Ma Vie de Courgette de Claude Barras
- Moi, Daniel Blake de Ken Loach
- Moonlight de Barry Jenkins
- Neruda de Pablo Larrain
- Paterson de Jim Jarmush
- Toni Erdmann de Maren Ade
- Victoria de Justine Triet
- Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier