RÉTROSPECTIVE FEDERICO FELLINI
L'AFCAE, en partenariat avec l'ADRC, soutient la rétrospective consacrée à Federico Fellini
Un document d'accompagnement est édité par l'ADRC
(à commander directement auprès de l'ADRC)
Label Cycle
Cette rétrospective retracera en 13 films l'importance fondamentale de ce réalisateur majeur du cinéma italien.
La Strada
1954 - 1h49 - Les Acacias
Avec Giulietta Masina, Anthony Quinn, Richard Basehart
Gelsomina, une brave fille un peu simple dont la mère ne parvient pas à assurer la subsistance, a été vendue à un forain, Zampano. Celui-ci survit en brisant des chaînes et en crachant du feu pour distraire les gens. Gelsomina le suit dans ses tournées et le sert fidèlement, bien que son maître, homme bourru et laconique, la maltraite sans scrupule. Elle lui voue en effet un amour profond et silencieux. Un jour, elle rencontre Il Matto (Le Fou), un fildefériste qui l’écoute et lui parle…
Il Bidone
1955 - 1h52 - Les Acacias
Avec Broderick Crawford, Richard Basehart, Franco Fabrizi
Augusto, Roberto et Picasso, trois escrocs minables, parcourent l'Italie en quête de nouvelles victimes. Leur combine favorite consiste à se déguiser en hommes d'église pour abuser certains fidèles trop crédules. Mais Augusto, le plus âgé, commence à être las de cette existence. Fatigué, il pressent que l'heure de la dernière escroquerie est proche...
Les Clowns
1971 - 1h32 - Les Acacias
Avec Federico Fellini, Anita Ekberg, Pierre Etaix
Le souvenir de sa precoce decouverte du cirque dans la Rimini de son enfance conduit Fellini a entreprendre un voyage a la recherche des anciens clowns et de leur mémoire.
Prova d'orchestra
1978 - 1h10 - Les Acacias
Avec Giovanni Javarone, Franco Iavarone, Balduin Baas
Journalistes attentifs, acoustique ideale, musiciens hors-pair, l'atmosphere est recueillie pour cette fameuse repetition. Apparait le chef d'orchestre qui par ses exigences et injonctions provoque la revolte des musiciens.
Ginger et Fred
1985 - 2h - Les Acacias
Avec Giulietta Masina, Marcello Mastroianni, Franco Fabrizi
C'est l'histoire nostalgique, et parfois pathétique, de deux vieux danseurs mondains, un peu fripés, aux prises avec un monde hostile, où tout est dominé par la télévision et qui sont tous les deux convoqués pour exécuter trente ans plus tard un numéro de claquettes dans une gigantesque émission en direct.
La Dolce Vita
1959 - 2h55 - Pathé
Avec Marcello Mastroiani, Anita Ekberg, Alain Cuny, Anouk Aimee
Marcello Rubini, a quitté sa province italienne pour Rome dans le but de devenir écrivain. Mais celui-ci est devenu chroniqueur dans un journal à sensations. Il fait donc la tournée des lieux dans lesquels il est susceptible de décrocher quelques scoops afin d’alimenter sa chronique. Un soir, las de la jalousie maladive de sa maîtresse Emma il sort avec Maddalena.
Le lendemain Sylvia, une grande star hollywoodienne fait son arrivée à Rome…
Huit et Demi
1962 - 2h13 - Gaumont
Avec Marcello Mastroiani, Claudia Cardinale, Anouk Aimée
Anselmi, réalisateur, ne parvient pas à terminer son film. Dans la station thermale où il s'est isolé, son épouse Louisa, sa maîtresse Carla, ses amis, ses acteurs, ses collaborateurs et son producteur viennent lui rendre visite, pour qu'enfin soit réalisé le film sur lequel il doit travailler. Il se réfugie dans de longs rêves dans lesquels il rencontre notamment son père et sa mère morts. Entre rêve et réalité, Fellini met en scène ici sa propre angoisse face à la création.
La cité des femmes
1979 - 2h14 - Gaumont
Avec Marcello Mastroiani, Ettore Manni, Anna Prucnal
Dans un compartiment de chemin de fer, Snaporaz sort de sa somnolence pour séduire une belle inconnue. Il la suit à travers la forêt jusqu'à un hôtel fantasmagorique où se tient un congrès de féministes. Intimidé par l'agressivité exubérante des militantes, il se réfugie dans le manoir du séducteur aux dix mille conquêtes, où il devra franchir plusieurs étapes avant de se réveiller et s'apercevoir que tout cela n'était qu'un délirant cauchemar.
Et vogue le navire
1982 - 2h06 - Gaumont
Avec Freddie Jones, Barbara Jefford, Victor Poletti
En juillet 1914, le paquebot « Gloria N » quitte le port de Naples pour une singulière croisière. A bord, officiels, artistes et représentants de la haute société italienne, sont réunis pour les obsèques de la diva Edmée Tetua, dont les cendres doivent être dispersées en pleine mer. Mais ce voyage solennel va être perturbé par le sauvetage de réfugiés serbes en fuite.
Ressorties début 2020 (en cours de restauration)
SATYRICON
1969 - 2h10 - Solaris
Avec Martin Potter, Hiram Keller, Max Born
Les pérégrinations d'Encolpe et Ascylte, deux parasites de l'époque néronienne qui se disputent un bel adolescent Giton.
Les Vitelloni
1952 - 1h43 - Tamasa
Avec Alberto Sordi, Franco Fabrizi, Franco Interlenghi
Dans une petite ville balnéaire animée seulement par le carnaval et la période des vacances, cinq jeunes gens mènent une vie de désoeuvrés, d'inutiles, qui leur vaut d'être appelés "Vitteloni", "les grands veaux"...
Le Cheik Blanc
1951 - 1h25 - Tamasa
Avec Giulietta Masina, Alberto Sordi, Brunella Bovo
Une jeune mariee profite de son voyage de noce a Rome, ou vit la famille de son mari, pour rencontrer son idole le Cheik blanc, heros du roman-photo qu'elle lit assidument.
Les nuits de cabiria
1952 - 1h55 - Tamasa
Avec Giulietta Masina, François Périer, Franca Marzi
Cabiria se prostitue pour vivre, mais cette condition ne l'empêche pas d'être d'une désarmante confiance. Dépouillée par un amant qui tente de la tuer en la jetant dans le Tibre, humiliée par un acteur de cinéma qui lui fait découvrir un luxe vaniteux et l'oublie aussitôt que sa maîtresse revient, elle reste avide de vivre et garde ses principes de dignité.
Ses "collègues" peuvent bien la railler, elle se défend avec la force que lui donnent ses rêves et espoirs d'une vie meilleure, et rebondit toujours après chaque déconvenue.
Cabiria décide de participer à un pèlerinage avec l'espoir d'un changement miraculeux de sa situation.
Quelque temps après, dans une salle de music-hall, elle rencontre un homme qui, au-delà de sa méfiance, finit par lui sembler attentif, sérieux, travailleur et désintéressé. Lorsqu'il lui propose de l'épouser, son bonheur est immense : elle pense pouvoir enfin échapper à son sort...
Retour à la liste des films soutenus