Formulaire de recherche

Communiqué : sélection officielle du Festival de Cannes 2019

19 Avril 2019

L’AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai) et la CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai) saluent la confirmation par le Festival de Cannes, à l’occasion de l’annonce le 18 avril de la Sélection officielle, de la règle qui implique que tout film de la compétition bénéficie préalablement d’une sortie en salles en France. Il s’agit là d’un rappel opportun des dimensions artistiques et culturelles essentielles du cinéma. Comme l’ont rappelé plusieurs grands cinéastes, la salle de cinéma est le lieu de spectacle où une œuvre est valorisée sur grand écran et partagée par le public. Comme l’ont souligné Pierre Lescure, son président, et Thierry Frémaux, son délégué général, le Festival de Cannes, depuis ses origines, a une vocation de découverte d’auteurs et de films dans une perspective universelle. C’est l’une des garanties de la diversité culturelle de la production mondiale.
 
La CICAE et l’AFCAE sont également sensibles à l’attachement du Festival de Cannes à une diffusion simultanée, dans les salles de cinéma, d’un nombre significatif de films de la sélection officielle, dont The Dead don’t die de Jim Jarmusch en ouverture.

Edito

L’avenir du cinéma à l’époque des bouleversements politiques

Cet édito écrit le soir du 9 juin 2024 se doit de prendre en compte les résultats des élections européennes et l’annonce par le président de la République de la dissolution de l’Assemblée nationale. Les résultats qui arrivent montrent une victoire

Lire la suite