ABOUT KIM SOHEE
Pays : Corée du Sud
Synopsis
Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir.
Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.
Festival de Cannes 2022 - Semaine de la Critique
LE MOT DES EXPLOITANT·E·S
About Kim Sohee de July Jung présenté en clôture à la Semaine de la Critique 2022 est un film surprenant, il commence presque comme une « succes-story » puisque la lycéenne au caractère bien trempé décroche un stage dans une entreprise très désirée selon son professeur. Kim Sohee ira de déconvenue en déconvenue, son stage au centre d’appel de la Korea telecom est un enfer.
Ce qui se joue dans l’open space de la multinationale est une métaphore de la société coréenne, l’individu n’est là que pour atteindre des objectifs et pour améliorer un classement qui n’a pas de sens.
Le calvaire de Kim Sohee n’est pas loin de celui de Winston Smith dans 1984 de Geroge Orwell... Mais le film est aussi une enquête policière avec ses codes et son suspens, remarquablement menée par l’actrice Doona Bae vue chez Kore-eda et Bong Joon-ho.
About Kim Sohee est une œuvre difficilement classable, c’est ce qui en fait sa force et son charme, il faudra maintenant se souvenir de July Jung.
Emmanuel Papillon – Le Louxor, Paris
Retour à la liste des films soutenus