LINDA VEUT DU POULET !
Soutien du Groupe Jeune Public
Festival de Cannes 2023 - ACID
Film accessible en AD et ST-SME
À l'occasion de la sortie en salles de Linda veut du poulet !, l'AFCAE propose une bande annonce spécifique, en collaboration avec Gebeka Films, grâce à une interview des cinéastes. La pastille vidéo est disponible en DCP sur le serveur FTP de l'AFCAE et sur Cinego.
Synopsis
Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !…
Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?…
De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier.
Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…
Le mot des exploitant·es
Groupe Actions Promotion
Lorsque sa mère, fautive d'une injustice auprès de sa fille, demande à Linda ce qu'elle peut lui offrir pour réparer son erreur, Linda lui répond qu'elle a faim. Faim d'un poulet aux poivrons qui pourrait lui rappeler les saveurs mémorielles d'un père italien qui le cuisinait auparavant. Pour reconvoquer le souvenir de ce père disparu, à la fois tendre et lointain dans sa mémoire, Linda se met en quête d'un poulet, n'importe quel poulet sera bon à abattre, figurant la mort comme un deuil nécessaire à la (re)construction de son monde.
Le poulet, dans une autre acceptation, plus politique, c'est aussi le policier que l'on désarme ou que l'on déshabille, ou ce cortège de policiers expulsés par les enfants qui se lancent dans une révolution joyeuse et ludique, au sein de leur cité HLM un jour de grève. Si le poulet est l'animal totem de ce film d'animation plein de fougue, c'est les chevaux, ceux totalement lâchés par le duo de réalisateurs (Sébastien Laudenbach et Chiara Malta) qui captivent pour leur inventivité graphique, pour le plaisir des dessins mouvementés, à peine esquissés, qui mènent le récit dans une danse perpétuelle, une cavalcade d'imagination au service de personnages colorés.
Ce long-métrage d'enfants dont les adultes pourront s'inspirer, est un magnifique chemin semé d'innombrables embûches sur lequel Linda, elle, cette jeune fille sans frein est dotée d'un grand appétit, celui de la vie.
Thomas Pouteau - Cinéma Le Vox, Mayenne
Groupe Jeune Public
Ce point de départ, une punition injuste puis une promesse à tenir, va entraîner Linda et sa mère dans un enchaînement de situations rocambolesques et savoureuses, mises en scène avec une richesse visuelle étonnante. Les enfants sont au centre du film : ils insufflent l’énergie, ils sont insouciants, déterminés et solidaires tout en côtoyant des adultes faillibles, parfois décalés ou incompétents, mais aussi tendres et tellement vivants. Le film foisonne de ressorts comiques dignes des grands burlesques tout en étant très ancré dans notre époque et en traitant avec beaucoup de subtilité des douleurs enfouies. Avec une grande liberté et des choix artistiques exigeants, Chiara Malta et Sébastien Laudenbach réussissent le pari d’un film populaire, humaniste et joyeux ! Un film jeune public à recommander aux adultes !
Raphaëlle Ringeade - Cinéma Jean Eustache, Pessac
------------------------------------------------
Retour à la liste des films soutenus