BELLISSIMA
SYNOPSIS
À Cinecittà, dans l’Italie d’après-guerre, le réalisateur Alessandro Blasetti lance un casting pour trouver l’enfant de son prochain film. Maddalena (Anna Magnani) y voit l’occasion pour sa fille Maria (Tina Apicella) de vivre une vie meilleure. Elle sacrifie alors son mariage et ses économies pour lui offrir les leçons qui feront d’elle une star. Arrive enfin le grand jour des essais…
le mot des exploitant·es
Troisième et dernier film néoréaliste de Visconti, Bellissima est porté par l’immense Anna Magnani qui incarne Maddalena. Issue d’un milieu populaire, elle cède à la fascination qu’exerce sur elle le monde du cinéma pour essayer d’y propulser sa fille Maria. Il s’agit bien entendu d’un miroir aux alouettes où les barrières sociales sont, malgré les apparences, plus infranchissables que jamais. Visconti introduit ici des éléments de pure comédie pour accentuer sa peinture sociale au vitriol. Avec beaucoup d’auto-dérision, il scrute un univers dont il connait tous les rouages et nous livre le message suivant : ne confiez pas vos enfants aux réalisateurs…
Isabelle Gibbal-Hardy - Le Grand Action, Paris
Retour à la liste des films soutenus