L’ANTILOPE D’OR, LA RENARDE ET LE LIÈVRE
L’ANTILOPE D’OR de Lev Atamanov
URSS • 1954 • VF & VOSTF
Festival de Cannes 1955 - Mention spéciale, Courts métrages
Au temps des Mille et Une Nuits, un maharaja avide poursuit une antilope dont les sabots produisent des pièces en or. Il capture son ami, un petit garçon, en espérant qu'il le mène à l'animal magique...
LA RENARDE ET LE LIÈVRE de Youri Norstein
URSS • 1973 • VF & VOSTF
A l'arrivée du printemps, la renarde jette le lièvre hors de chez lui et s'installe dans sa maison. Triste et impuissant, le lièvre s'en va pleurer dans la forêt. Tour à tour, le loup, l'ours, le taureau et le coq vont tenter de l'aider.
le mot des exploitant·es
C’est avec un petit lièvre qui doit faire face à une renarde coriace que nous commençons ce voyage dans l’animation russe, avec des décors cadrés et fleuris qui ne sont pas sans rappeler les broderies slaves, où Youri Norstein nous présente un travail de cut-out (animation de papiers découpés) tout à fait minutieux. Tout comme Le Petit Hérisson dans la brume (1975) et Le Conte des Contes (1979), le réalisateur nous offre avec La Renarde et le lièvre une histoire de petits animaux dans la forêt très réussie. Nos oreilles ne sont pas en reste puisque c'est le compositeur Mikhail Meerovich qui a de nouveau travaillé les musiques, nous emmenant plus loin dans les sentiments des personnages. Cet héritage de film d’animation russe ne s’arrête pas là puisque nous rentrons ensuite dans l’univers de Lev Atamanov, à qui nous devons le célèbre et très beau film d’animation La Reine des neiges (1957). Cette fois-ci, c’est sous le soleil de l’Inde que nous sommes transporté·es avec un travail en rotoscopie resplendissant de couleurs vives et de magie. Un jeune garçon empli de bienveillance, un mahârâjâ cupide et tyrannique, une antilope gracieuse et une histoire d’or, le tout dans un décor de peintures verdoyantes, voilà une recette d’aventure bien faite ! Un travail de restauration tout à fait réussi !
Maria Cachoir - La Ligue de l'enseignement Normandie
Retour à la liste des films soutenus