Formulaire de recherche

Coup de Coeur 15-25

POMPO THE CINEPHILE


Pays 
Japon
Durée 
94 min
Date de sortie 
3 Juillet 2024


Synopsis

Bienvenue à Nyallywood, la Mecque du cinéma où Pompo est la reine des films commerciaux à succès. Le jour où elle décide de produire un film d’auteur plus personnel, elle en confie la réalisation à son assistant Gene. Lui qui en rêvait secrètement sera-t-il à la hauteur ?

Accompagnements

Pour des séances événementielles, le Comité 15-25 propose un quiz modulable accessible en cliquant ici, et que vous pouvez modifier en créant une copie.

Art House Films a également conçu un quiz autour de l’histoire de la japanimation.

Des dépliants sur le film sont à disposition des salles, vous pouvez les commander auprès de Sonis.

Un dossier pédagogique sera prochainement disponible sur l’industrie du cinéma et les différentes étapes de réalisation d’un film. Pour plus d'information, contactez le distributeur·rice.

De plus, le Comité 15-25 propose un karaoké sur les génériques de séries animées japonaises, des années 1980 à nos jours. Pour récupérer la trentaine de fichiers vidéo, écrivez à mathieu.guilloux@afcae.org.

Des courtes vidéos autour des thématiques du film (sur le réalisateur, les étapes de création d’un film et le concept d’ikigaï, « raison d’être » au Japon et moteur du personnage principal) pouvant être facilement reprises sur les réseaux sociaux pourront être demandées à la société de distribution.

Vous pouvez contacter votre programmateur·rice habituel·le pour voir le film.

Thématiques abordées :  

  • Création cinématographique
  • Cinéphilie                               


Le mot du Comité 15-25
Quel est le dernier film qui vous a procuré un sentiment de grande satisfaction ? Ce genre de film qui vous scotche au fond de votre siège du début à la fin, les yeux rivés sur l’écran, apeuré·e à l’idée de ne manquer ne serait-ce qu’un moment. Pour moi, c’est Pompo The Cinephile de Takayuki Hirao, la dernière pépite d’animation japonaise qui pourrait beaucoup faire parler d’elle ! En traversant les diverses étapes de production d’un film et quelques-uns de ses enjeux, le film constitue une belle introduction à l’industrie cinématographique occidentale, et ce d’un point de vue oriental.

On peut ou non être sensible au graphisme, voire être allergiques aux films d’animation japonais, mais il semble difficile de ne pas reconnaître les prouesses faites dans le montage et ses transitions fluides et dynamiques. En jouant sur son style d’animation et le langage cinématographique, Takayuki Hirao défend sa passion et son amour pour deux moyens d’expression aux frontières parfois poreuses : le manga et le cinéma. Les œuvres japonaises sont connues pour mettre en avant la compétitivité et le besoin d’être le meilleur dans un domaine. Pompo The Cinephile ne fait pas exception, mais c’est une énergie qui fait battre nos cœurs comme jamais et nous transmet la motivation et l’amour pour le septième art. Le film relève le défi de rendre absolument épique le métier de monteur, qui devient alors un pourfendeur de bobines de films. Dans cet univers parodique, les références ne manquent pas, Cinema Paradiso, Hall of Fame, métiers de l’ombre et prévisionnements, l’univers du film se veut au plus proche de la réalité du cinéma.

En y plaçant son expérience personnelle, le réalisateur Takayuki Hirao démontre que le cœur d’une œuvre ne réside pas seulement dans le casting ou la publicité mais bien dans les yeux de ceux qui la créent et de ceux qui la regardent, et tout cela en seulement 90 minutes !

Ylang Roy – Cinéma Le Méliès, Port de Bouc

-----------------------

Retrouvez tous les films de la sélection du mois de juillet ici.


Retour à la liste des films soutenus