MIA MADRE
Italie - 2015 - 1h47
Avec Nanni Moretti, Marguerita Buy, John Turturro
Edité en partenariat avec la Revue Positif.
SYNOPSIS
Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?
presse
« Mia madre est l’un des plus beaux films de Nanni Moretti. Une œuvre touchant à des choses essentielles, et si gracieuse dans sa manière de tout lier et de tout emporter, mélancolie et vitalité, tristesse et amour, comique et tragique, misanthropie et humanisme. [...]
Mia madre, sans doute, s’adresse à l’universelle audience que son admirable réussite requiert. Mais il faut ici avertir les quinquas et autres sexagénaires qui le découvriront le 23 décembre prochain : ce film – ô frères et sœurs ! – vous est tout spécialement destiné par Nanni Moretti. Car Mia madre est cette œuvre pascalienne qui enterre votre mère, voit partir vos enfants, vous fait douter de tous vos accomplissements et vous indique en un mot à quel point de dépossession le travail du temps finit par vous assigner. Or le même film qui nous donne pour ainsi dire l’heure de notre mort, en attendant, nous bouleverse et nous maintient vivants. L’utilité de l’art, grande question morettienne, est ainsi démontrée.»
Jacques Mandelbaum - Le Monde
Retour à la liste des films soutenus