Formulaire de recherche

Les lauréats du Prix Jean-Lescure 2018

15 Juin 2018

Les deux lauréats du Prix Jean-Lescure 2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Prix Jean-Lescure des Cinémas Art et Essai est décerné cette année à deux films ex-aequo :

  • MAKALA d'Emmanuel Gras
  • 3 BILLBOARDS : Les Panneaux de la vengeance de Martin McDonagh.

De nombreux cinémas adhérents ont participé au vote du troisième Prix Jean-Lescure des Cinémas Art et Essai ! 


MAKALA
Réalisé par Emmanuel Gras, distribué par Les Films du Losange
Sorti le 6 décembre 2017, le film a été nommé et récompensé dans différents festivals. Il a notamment obtenu le Grand Prix de la Semaine de la Critique lors du Festival de Cannes 2017 ainsi que le prix du Meilleur documentaire au COLCOA Film Festival 2018 de Los Angeles.


3 BILLBOARDS : LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE
Réalisé par Martin McDonagh distribué par la Twentieth Century Fox France
Sorti le 17 janvier 2018, le film a reçu au total 18 nominations et 15 prix. Le film a notamment été désigné Meilleur film dramatique aux Golden Globes 2018 et Prix du public au Festival International du Film de la Roche-sur-Yon. Deux des acteurs du film, Frances McDormand et Sam Rockwell, ont reçu un Oscar lors de l'édition 2018.

Le(s) film(s) à voir ou à revoir dans les cinémas cet été !

Pour la troisième année consécutive, l'AFCAE a invité les 1150 adhérents à voter pour décerner le Prix Jean-Lescure qui récompense le(s) coup(s) de cœur de la saison 2017/2018 des Cinémas Art et Essai.

Cette année, les cinémas adhérents ont choisi de plébisciter deux films reflétant toute la diversité du cinéma Art et Essai, deux films puissants dont les personnages principaux sont touchants et combatifs, avec Makala, un documentaire réaliste et formellement audacieux, qui suit le parcours d'un villageois congolais, et 3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance, une grande fiction entre mélodrame et comédie noire, portée par la magnifique comédienne Frances McDormand.
 
La création du Prix Jean-Lescure répond à un double objectif, celui de récompenser une œuvre remarquable par une nouvelle exposition dans les salles au cours de l'été 2018 et valoriser le travail collectif de diffusion et d'animation des cinémas Art et Essai, dont le réseau est sans équivalent dans le monde, par sa densité sur le territoire et la diversité des films programmés.
 
Les cinémas adhérents peuvent (re)programmer le(s) film(s) lauréat(s), soutenus par une communication spécifique qui accompagne la reprise des films entre le mercredi 11 juillet et le mardi 4 septembre 2018 en s'inscrivant auprès de prixjeanlescure@art-et-essai.org 

L'AFCAE met à disposition des salles (plus d'informations dans l'espace adhérent

  • 1 document promotionnel de 4 pages présentant les films primés, à destination des spectateurs
  • 2 bandeaux à apposer sur les affiches du film
  • un carton numérique en DCP à diffuser avant les bandes annonces des films primés ou avant le film
  • le logo du Prix Jean-Lescure annonçant les films lauréats
  • un bandeau pour les réseaux sociaux

Remise du Prix Jean-Lescure au Festival de La Rochelle

Le Prix Jean-Lescure des Cinémas Art et Essai sera remis le mardi 3 juillet à 17h au Festival International du Film de La Rochelle, suivi de la projection de Makala en présence du réalisateur Emmanuel Gras (sous réserve).

Tout comme le Festival International du Film de la Rochelle, l'AFCAE défend depuis plusieurs décennies la diffusion d'œuvres cinématographiques singulières, originales, venues du monde entier, qui participent à la découverte d'auteurs, à une meilleure connaissance et ouverture au monde. Cette vocation et cette passion communes justifient pleinement le partenariat entre l'AFCAE et le Festival.
 
Le partenariat entre le Festival et l'AFCAE comprend également l'organisation de l'une des sessions de visionnement du groupe Actions Promotion de l'association. Le groupe Actions Promotion œuvre, au sein de l'AFCAE, depuis plus de 20 ans, au soutien de 30 films d'auteurs par an, en en favorisant la plus large diffusion dans les salles Art et Essai, sur l'ensemble du territoire. 

Edito

La partition

Le Congrès de la FNCF à Deauville au mois de septembre a été l’occasion de faire le point sur la tonalité du secteur, composant les enjeux de l’année à venir. En fonction des trois branches de l’exploitation (petite, moyenne, et grande), il semble

Lire la suite