Formulaire de recherche

Communiqué : le 3ème Prix de la salle innovante récompense les cinémas Art et Essai

27 Septembre 2018


L’AFCAE tient à féliciter chaleureusement les lauréats du 3ème Prix de la salle Innovante remis le mercredi 26 septembre, à Deauville, lors du 73ème Congrès des Exploitants, organisé par la FNCF. L’association se réjouit que le prix et les mentions aient tous été décernés à des salles Art et Essai, signe du dynamisme du mouvement.

Les salles lauréates ont démontré, par les actions primées, leur volonté de s’inscrire durablement sur leur territoire, en contribuant à l’amélioration du cadre de vie et en favorisant un accès plus large à la culture, notamment auprès des jeunes.
 
Le jury, présidé par l'actrice Laura Smet, a ainsi remis le 3ème Prix de la salle innovante au Ciné'Manivel de Redon pour son engagement dans des préoccupations écologiques et de développement durable : "énergie solaire, covoiturage, agriculture biologique, promotion des circuits courts et espaces de travail partagés sont au cœur de la vie de ce cinéma hors-normes".

Trois mentions spéciales ont également été décernées à des salles Art et Essai :

  • L’Eden à la Ciotat, le plus ancien cinéma du monde, est récompensé pour sa capacité à allier tradition et modernité, à travers la mise en valeur résolument moderne d’un patrimoine historique exceptionnel.
  • Le Lux à Caen est récompensé pour son initiative originale en direction du public adolescent, grâce à la mise en place dans les lycées de jeunes ambassadeurs des lieux culturels de l’agglomération.
  • Le Méliès à Saint-Etienne, enfin, est récompensé pour son engagement en faveur de l’éducation populaire, à travers le projet « Amicalement Vôtre » dans lequel le cinéma va à la rencontre des publics des quartiers périphériques de la ville.

Les récompenses ont été remises par un jury composé de : Laura Smet, présidente du jury, actrice et réalisatrice, Catherine Corsini, cinéaste, Laurent Cotillon, directeur exécutif du Film Français et de Première, Céleste Durante, responsable des réseaux sociaux de l’Agence Silenzio, Manuelle Gautrand, architecte, Alexandra Henochsberg, distributrice (Ad Vitam), Cédric Klapisch, cinéaste, Arnaud Métral, directeur de Allociné - Webedia, Bruno Studer, député - Président de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale.

Edito

2025, vers une Culture forcément rentable ?

L’année 2024 se termine. Elle porte en elle des germes qu’il nous faut regarder en face et des projets de société qu’il nous faut combattre. Des conflits et des guerres qui durent et où aucune solution durable n’est trouvée, aucun compromis possible.

Lire la suite