Formulaire de recherche

Tournée de conférences : Marie-Pierre Lafargue et Mathias Sabourdin sur Federico Fellini

16 Avril 2019

Dans le cadre de la grande rétrospective Fellini initiée par l'ADRC, et dans  la continuité de l'exposition "Quand Fellini rêvait de Picasso" présentée à la Cinémathèque française, l'ADRC et l'AFCAE proposent une tournée de conférences sur le réalisateur italien. 

À partir du 10 avril, toutes les salles adhérentes à l'AFCAE pourront proposer une conférence à leurs spectateurs à des conditions spécialement aménagées. Cette tournée s’acheminera, suivant les demandes des salles, jusqu’à la fin de l'année 2019. 

Accompagnant un choix de 10 films du réalisateur italien, cette tournée sera composée de conférences de 30 à 45 minutes données par Marie-Pierre Lafargue ou Mathias Sabourdin avant la projection du film choisi, suivies de possibilités d'échanges avec la salle après la séance. Ces conférences permettront aux spectateurs de bénéficier d'une présentation générale de l'oeuvre de Federico Fellini.
 
La conférence est proposée en accompagnement des 10 films suivants : 

  • La Strada – Les Acacias
  • Il Bidone – Les Acacias
  • La Dolce Vita – Pathé
  • Huit et Demi – Gaumont
  • Les Clowns – Les Acacias
  • Répétitions d'orchestre – Les Acacias
  • La Cité des femmes – Gaumont
  • Et vogue le navire – Gaumont – Jeune Public
  • Ginger et Fred – Les Acacias  

Ressortie le 4 septembre :

  • Satyricon – Solaris Distribution


La salle est libre de choisir le film qu’elle souhaite programmer lors de cette séance, sous réserve d’un accord de programmation avec le distributeur et/ou l’ADRC.
 
Vous pouvez retrouver le cahier des charges en pièce jointe.
Pour toutes demandes d'informations, vous pouvez contacter Justine Ducos.

Les conférenciers : Marie-Pierre Lafargue et Mathias Sabourdin

Marie-Pierre Lafargue est intervenante et formatrice au sein de l'association Ciné 32 et de son réseau de salles de cinéma ; elle intervient auprès des étudiants du département Art&Com de l'Université Toulouse Jean Jaurès et conçoit des documents pédagogiques d'analyse filmique pour les éditions Nathan. Elle est également co-auteur du Dictionnaire du Cinéma Italien, ses créateurs de 1943 à nos jours, dirigé par Mathias Sabourdin, paru aux Éditions Nouveau Monde (2014).
 
Après des études de mathématiques à l’université Paris 6 de 1991 à 1996 (DEA du statistiques) et une licence de cinéma à l’université Paris 3, Mathias Sabourdin rentre en 1997 à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (1997-2000). Il travaille depuis comme assistant opérateur et directeur de la photographie. Son expérience professionnelle couvre aussi bien le long-métrage (F. J. Ossang, J. Rivette, P. Garrel), le téléfilm, la publicité que le court-métrage et le documentaire. Il a par ailleurs dirigé l’ouvrage collectif Dictionnaire du cinéma Italien, et enseigne la prise de vues documentaire à l’Université Jules Verne d’Amiens.
 

Edito

La partition

Le Congrès de la FNCF à Deauville au mois de septembre a été l’occasion de faire le point sur la tonalité du secteur, composant les enjeux de l’année à venir. En fonction des trois branches de l’exploitation (petite, moyenne, et grande), il semble

Lire la suite