Formulaire de recherche

Communiqué : Une nouvelle aide sélective du CNC à l’exploitation pour le développement de jeunes cinéphiles !

7 Juillet 2021

Une nouvelle aide sélective du CNC à l’exploitation pour le développement de jeunes cinéphiles !

Lors de l’Assemblée Générale de l’AFCAE du lundi 5 juillet 2021, Dominique Boutonnat, président du CNC, a annoncé la création d’un fonds d’aide à l’exploitation dédié spécifiquement au développement du public jeune dans les cinémas.
Ce nouveau fonds, qui sera doté d’un budget important, permettra de soutenir des cinémas qui s’engageront, de manière conséquente, d’octobre 2021 à septembre 2022, dans des actions de diffusion, de communication, d’accompagnement et d’animation au profit des 15/25 ans, autour principalement de films recommandés Art et Essai. Cette nouvelle aide, qui sera d’un montant minimal de 8.000€ par établissement, avec plusieurs paliers, vise, dans le cadre de la généralisation du Pass Culture, à donner des moyens supplémentaires à toutes les salles de cinéma, sur l’ensemble du territoire, pour mettre en œuvre le travail de médiation indispensable à la venue régulière et massive des jeunes dans les salles de cinéma.
Le renouvellement des publics, avec la création de nouvelles générations de cinéphiles, est un enjeu majeur pour les salles de cinéma et pour l’ensemble du secteur. Ce nouveau soutien du CNC sera, dans les mois qui viennent, un outil très précieux qui doit enclencher un mouvement collectif des salles de cinéma, et notamment des salles classées Art et Essai, en faveur des 15/25 ans. Il vient s’ajouter à l’ensemble des aides déjà accordées dans le cadre du plan de relance du Gouvernement, du ministère de la Culture et du CNC pour le secteur du cinéma.
L’AFCAE, qui appelait avec force à la création d’une aide spécifique pour favoriser et renforcer la médiation des salles de cinéma auprès des jeunes, salue cette décision politique du président du CNC, ainsi que de la ministre de la Culture. Elle est particulièrement reconnaissante de ce nouvel effort des pouvoirs publics qui récompensera le travail qualitatif des cinémas. Ainsi, le CNC et les salles de cinéma pourront se donner les moyens du défi du renouvellement du public jeune.

Edito

La partition

Le Congrès de la FNCF à Deauville au mois de septembre a été l’occasion de faire le point sur la tonalité du secteur, composant les enjeux de l’année à venir. En fonction des trois branches de l’exploitation (petite, moyenne, et grande), il semble

Lire la suite