Formulaire de recherche

La séléction 15-25 / Février 2023

11 Janvier 2023


Pour accompagner les salles dans leur travail auprès des publics jeunes, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans.

Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances des films « 15-25 » seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application. 

Pour les cinémas qui organisent des animations autour des films cités, nous aimerions avoir vos retours sur ces séances, merci d'avance pour vos partages !

Semaine du 1er février
____________________________________________________
 


Aftersun de Charlotte Wells

Grande-Bretagne, USA – 1h42
Distribution : Condor Distribution

Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords. Elle repense aussi à ce qui planait au-dessus de ces instants si précieux : la sourde et invisible menace d’un bonheur finissant. Elle tente alors de chercher parmi ces souvenirs des réponses à la question qui l’obsède depuis tant d’années : qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?

------------------------

Le film sera diffusé en avant-première dans le cadre du festival La Semaine du Cinéma de Sciences Po, du 30 janvier au 5 février 2023.

Des contenus vidéos pour les réseaux sociaux et spécifiquement à Instagram seront créés. Une campagne digitale en partenariat avec Konbini sera également effectuée, avec notamment un soutien éditorial et de l'achat d'espace publicitaire.

Une collaboration avec Louie Media va être mise en place pour la diffusion d'un épisode du podcast "Émotions" en marge de la sortie du film, sur la thématique de la jeune parentalité.

Des liens peuvent être demandés au distributeur.

Le film sortira sur environ 120 copies.
 

Semaine du 8 février
____________________________________________________

Pour la France de Rachid Hami  

France – 1h53
Distribution : Memento

Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei. D’après une histoire vraie.

------------------------

Disponible sur la plateforme AFCAE.

Le film sortira sur environ 150 copies


Semaine du 22 février
____________________________________________________

Coup de Coeur du Comité 15-25

Petites de Julie Lerat-Gersant 

France – 1h30
Distribution : Haut et Court

Enceinte à 16 ans, Camille se retrouve placée dans un centre maternel par le juge des enfants. Sevrée d’une mère aimante mais toxique, elle se lie d’amitié avec Alison, jeune mère immature, et se débat contre l’autorité de Nadine, une éducatrice aussi passionnée que désillusionnée. Ces rencontres vont bouleverser son destin.

------------------------

Le Comité 15-25 a mis en place un partenariat avec le média cinéma et féministe Sorociné. La revue propose des interventions dans les cinémas qui souhaitent organiser des séances débat. La prestation est de 150 € TTC, Sorociné peut en organiser sur tout le territoire. Contacts : Mariana Agier (agiermariana.pro@gmail.com) et Léon Cattan (leon.cattan@protonmail.com). 

L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur Petites – se rapprocher auprès de votre référent diffusion au sein de l’ADRC.

Disponible sur la plateforme AFCAE.

Le mot du Comité 15-25
"Le comité a choisi à la majorité ce film français puissant et captivant. Les thématiques abordées et la manière dont le sujet est traité en évitant tous les clichés nous ont beaucoup touché. Le jeu des jeunes acteurs, la mise en scène ainsi que la bande son créent une atmosphère qui rend le film authentique, et en fait un vrai hymne à la tolérance. Nous pensons qu’il permettra aux jeunes spectateurs et spectatrices de pouvoir débattre, prendre la parole et qu’ils seront sensibles au rythme soutenu de la narration. Un film qui mérite discussion et échange en salle notamment sur la question de la violence dans le film."

Edito

La partition

Le Congrès de la FNCF à Deauville au mois de septembre a été l’occasion de faire le point sur la tonalité du secteur, composant les enjeux de l’année à venir. En fonction des trois branches de l’exploitation (petite, moyenne, et grande), il semble

Lire la suite