Formulaire de recherche

La séléction 15-25 / Juin 2023

4 Mai 2023


Pour accompagner les salles dans leur travail auprès des publics jeunes, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans. 

Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances des films « 15-25 » seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application. 

Pour les cinémas qui organisent des animations autour des films cités, nous aimerions avoir vos retours sur ces séances, merci d'avance pour vos partages !
 

Semaine du 7 juin
____________________________________________________

Camila sortira ce soir d'Inés María Barrionuevo 

Argentine – 2021 – 1h43
Distribution : Outplay films

Camila, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, vient vivre à Buenos Aires avec sa mère et sa sœur dans l’appartement de sa grand-mère. Elle intègre un lycée privé très conservateur. Dans ce milieu hostile, elle doit se faire une place auprès de ses nouveaux camarades. Une révolution féministe est sur le point de commencer.

­ ­------------------------

Des partenariats sont mis en place avec Vocable, Que Tal Paris et un dossier pédagogique va être rédigé et mis à la disposition des salles et des enseignant·es.

Le film sortira sur environ 50 copies.

Disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.
 

Semaine du 14 juin
____________________________________________________

Marcel le coquillage (avec ses chaussures) de Dean Fleischer-Camp 

États-Unis – 2021 – 1h30
Distribution : L'Atelier Distribution

Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu’un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu’il met en ligne devient virale et offre à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille.

­------------------------

Différents modules pour les réseaux sociaux vont être créés par le distributeur. Des partenariats seront mis en place avec France Inter, Konbini et Sens Critique.

Des goodies (badges, pin’s, stickers, etc.) peuvent être demandés aux distributeur·rices pour accompagner le film en salle afin de les faire gagner dans le cadre de jeu-concours ou de séances événementielles.

Le film sortira sur environ 100 copies.

Disponible prochainement sur la plateforme de visionnement AFCAE.

___________________________________

Coup de Coeur du Comité 15-25

Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan

France – 2023 – 1h48
Distribution : New Story

Nancy, début de l’été… et Sophie, dite Fifi, 15 ans, est coincée dans son HLM dans une ambiance familiale chaotique. Quand elle croise par hasard son ancienne amie Jade, sur le point de partir en vacances, Fifi prend en douce les clefs de sa jolie maison du centre-ville désertée pour l’été. Alors qu’elle s’installe, elle tombe sur Stéphane, 23 ans, le frère ainé de Jade, rentré de manière inattendue. Au lieu de la chasser, Stéphane lui laisse porte ouverte et l’autorise à venir se réfugier là quand elle veut…

------------------------

Pour accompagner ce film, le Comité 15-25 propose aux salles la venue de Paul Saintillan et Jeanne Aslan. L’AFCAE pouvant prendre en charge (hôtel + transport) quelques dates entre le 14 juin et 30 juin, selon les possibilités et la disponibilité des réalisateur·rices. Contact : mathieu.guilloux@art-et-essai.org

Le film sortira sur environ 80 copies.

Disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.

Le mot du Comité 15-25
"Dans Fifi, Jeanne Aslan et Paul Saintillan décrivent avec justesse une amourette adolescente. Les deux cinéastes parviennent même à la transcender bien que l’issue ne soit une évidence. Le film arrive pourtant à entretenir le suspense et ce en dépit d’une sorte de bon sens rationnel. Pour la simple et bonne raison qu’on a envie de croire en cette histoire nous plongeant dans le quotidien estival de deux adolescents. L’interprétation joue un rôle important dans la beauté du film avec la présence d’un duo de personnages magnifiquement incarné par Céleste Brunnquell (L’Origine du Mal, Les Éblouis) et Quentin Dolmaire (Trois souvenirs de ma jeunesse, Synonymes). Leur alchimie crève l’écran. C’est d’ailleurs en filigrane du récit que se tisse une lutte des classes qui structure les relations entre les protagonistes, quasiment à leurs corps défendants. Lucides sur ce qu’ils racontent, les cinéastes ne tombent jamais dans le poncif grossier ou bien le misérabilisme mièvre même s’ils utilisent certains archétypes. Ce premier long métrage est une jolie réussite tant formelle, il faut là encore saluer l’écriture, que dans le fond, puisqu’il est une véritable contreproposition aux habituels coming-of-age. Sa sortie juste avant l’été est parfaite pour nous faire tenir les quelques semaines qui nous séparent de la pause estivale."
 

Semaine du 28 juin
____________________________________________________

RESSORTIE

House de Nobuhiko Ôbayashi

Japon – 1977 – 1h28
Distribution : Potemkine Films

Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d'inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée. 

------------------------

Un partenariat avec Nova va être mis en place.

Des goodies (planches de tatoos, tote bags, porte-clés, etc.) peuvent être demandés aux distributeur·rices pour certaines salles dans le cadre de jeu-concours.

Disponible prochainement sur la plateforme de visionnement AFCAE.

Edito

La partition

Le Congrès de la FNCF à Deauville au mois de septembre a été l’occasion de faire le point sur la tonalité du secteur, composant les enjeux de l’année à venir. En fonction des trois branches de l’exploitation (petite, moyenne, et grande), il semble

Lire la suite