La sélection 15-25 / Janvier 2024
Pour accompagner les salles dans leur travail auprès des publics jeunes, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans.
Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances des films « 15-25 » seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application.
Pour les cinémas qui organisent des animations autour des films cités, nous aimerions avoir vos retours sur ces séances, merci d'avance pour vos partages !
SEMAINE DU 10 janvier 2024
___________________________________________________
Si seulement je pouvais hiberner de Zoljargal Purevdash
Mongolie, France – 2023 – 1h38
Distribution : Eurozoom
Festival de Cannes 2023 - Un Certain Regard
Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne les abandonnant lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l’hiver. Déchiré entre la nécessité de s’occuper de sa fratrie et sa volonté d’étudier pour le concours, Ulzii n’a pas le choix : il doit accepter de se mettre en danger pour subvenir aux besoins de sa famille.
------------------------
Eurozoom met à disposition des salles un dossier pédagogique co-écrit par l'association franco-mongole Routes Nomades et Perrine Quennesson de Cinemateaser, qui évoque la dichotomie entre la ville et la campagne en Mongolie, le changement climatique, la culture et le système scolaire. Contact distributeur : eurozoom@eurozoom.fr
Le film est également soutenu par le groupe Actions Promotion et des documents 4 pages peuvent être commandés.
Le film sortira sur environ 150 copies.
Le film est disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.
Thématiques abordées :
- Relation mère-fils
- Quête d’identité
- Émancipation sociale
________________________________________________
Scrapper de Charlotte Regan
Grande-Bretagne – 2023 – 1h24
Distribution : Star Invest Films
Banlieue de Londres. Géorgie 12 ans vit seule depuis la mort de sa mère. Elle se débrouille au quotidien pour éloigner les travailleurs sociaux, raconte qu’elle vit avec un oncle, gagne de l’argent en faisant un trafic de vélo avec son ami Ali. Cet équilibre fonctionne jusqu’à l’arrivée de Jason, un jeune homme qu’elle ne connait pas et se présente comme étant son père.
------------------------
En partenariat avec la plateforme d'accompagnement de films Passerelleciné, vous pouvez trouver sa fiche film sur le site.
Le film est disponible sur la plateforme de visionnement AFCAE.
Thématiques abordées :
- Deuil juvénile
- Parentalité juvénile
SEMAINE DU 24 janvier 2024
___________________________________________________
Le Dernier des juifs de Noé Debré
France – 2023 – 1h30
Distribution : Ad Vitam
Bellisha a 27 ans. Gringalet, nonchalant et immature, il est pourtant expert en krav-maga, très demandé sur le marché du travail et doté d’innombrables talents. Du moins c’est ce qu’il fait croire à sa mère Gisèle, chez qui il vit toujours, dans un HLM de cité. Elle sort de moins en moins et, après la disparition de la synagogue puis la fermeture de l’épicerie casher du coin, Gisèle s’inquiète pour l’avenir de son fils : ils sont les derniers juifs de la cité. Pour la rassurer et ne pas bouleverser cette vie insouciante qu’il aime tant, quel mensonge Bellisha va-t-il encore pouvoir inventer ?
------------------------
Vous pouvez lire une interview du réalisateur dans le dossier de presse qui évoque la manière dont il a voulu traiter du sujet de l’antisémitisme dans les quartiers populaires.
Contactez votre interlocuteur·rice chez Ad Vitam pour voir le film.
Thématiques abordées :
- Relation mère – fils
- Quête d’identité
- Coexistence entre communautés
SEMAINE DU 31 janvier 2024
___________________________________________________
Coup de Coeur du Comité 15-25
La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer
États-Unis, Grande-Bretagne, Pologne – 2023 – 1h45
Distribution : BAC Films
Festival de Cannes 2023 - Compétition Officielle – Grand Prix
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
------------------------
Webinaire le 12 janvier 2024
Un webinaire sera organisé le 12 janvier 2024 de 14h à 15h30 et permettra de donner des clefs de compréhension historiques et cinématographiques sur La Zone d’intérêt.
La partie historique sera présentée par Nicolas Patin, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Bordeaux Montaigne et la partie cinéma par Pierre-Jean Delvolvé, critique et scénariste.
Une fiche exploitant·e est disponible en cliquant ici.
BAC Films va mener des partenariats médias avec France Inter, Télérama, Konbini, Canal+, Le Monde et L'Obs. Calmann-Levy va rééditer à l’occasion de la sortie du film le livre éponyme de Martin Amis, qui bénéficiera d’une mise en avant dans les librairies.
La société de distribution organise une opération en direction des collégien·nes et lycéen·nes avec Parenthèse Cinéma. Un dossier pédagogique est mis à disposition, contactez le distributeur pour le recevoir : programmation@bacfilms.fr
Une avant-première sera retransmise via Cuult’ en direction des scolaires le jeudi 18 janvier à 14h en présence du réalisateur à l’Écran de Saint-Denis. Contactez votre interlocuteur·rice chez BAC Films si vous souhaitez y participer, des frais de 40€ seront facturés par Cuult’.
Le film est également soutenu par le groupe Actions Promotion et des documents 4 pages peuvent être commandés.
Le film sortira sur environ 200 copies.
Pour voir le film, vous pouvez contacter le distributeur.
Thématiques abordées :
- Capitalisme
- Fascisme, autoritarisme
- Histoire, devoir de mémoire
Le mot du Comité 15-25
"Qu’il est difficile de décrire l’indicible. Si j’aimerais détailler la stupéfaction et le saisissement ressentis devant un tel film, je crains aussi que cela ne nuise à l’expérience des spectateurs. Je serai donc brève : il vous faut voir et il vous faut montrer ce chef d'œuvre. La Zone d’intérêt du réalisateur britannique Jonathan Glazer, après les fascinants Sexy Beast (2000) et Under the skin (2014), a déjà grandement ébranlé ses premiers spectateurs au Festival de Cannes 2023, dont il repart avec trois prix en Compétition officielle, le Grand Prix, le Prix CST de l’artiste-technicien et le Prix de la critique internationale FIPRESCI. Librement adapté du livre éponyme de Martin Amis, cette œuvre nous amène au bas des murs du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, au moment de l’application de la Solution finale, dans l'idyllique quotidien du commandant Rudolf Höess et de sa famille. Nous sommes d’accord, la justesse dans la reconstitution, le film fut tourné à Auschwitz, fait de cette œuvre un support fécond pour étudier l’Histoire et le devoir de mémoire auprès des lycéen·nes et étudiant·es. En revanche, sa projection auprès du public 15-25 ans ne doit pas se limiter au cadre scolaire. Plus qu’un film historique, c’est une expérience de cinéma hors-norme qui doit se vivre en salle pour en saisir la puissance et la richesse. À partir de l’un des plus grands crimes de l’humanité, Jonathan Glazer et son équipe, avec un incroyable travail sur l’image et le son, explorent les frontières de l’humanité et du cinéma. Cachée par les murs, le déni et le hors-champ, l’horreur est perpétuellement présente dans sa version la plus cruelle. Ce drame glacial nous invite à redécouvrir les ingénieurs de l’horreur et à nous rappeler que, eux aussi, ils étaient humains."
Ylang Roy - Le Méliès, Port-de-Bouc
________________________________________________
Coup de Cœur 15-25 de l’année 2023
Envie de (re)programmer un des treize Coups de Cœur du Comité 15-25 de l'année ? Des accompagnements sont en cours. Cliquez sur la page film pour en savoir plus.
-
Mon ami robot de Pablo Berger
-
Mars Express de Jérémie Perin
-
How to Have Sex de Molly Manning Walker
-
Le Règne animal de Thomas Cailley
-
Le Livre des solutions de Michel Gondry
-
Strange Way of Life de Pedro Almodóvar
-
Sabotage de Daniel Goldhaber
-
Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan
-
Sublime de Mariano Biasin
-
Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
-
The Host de Bong Joon-ho
-
Petites de Julie Lerat-Gersant
-
Les Rascals de Jimmy Laporal-Trésor
Enquête
L'AFCAE a récemment mené une enquête auprès d'élèves qui suivent l'option cinéma-audiovisuel, afin d'avoir des renseignements concernant leurs habitudes cinématographiques. Retrouvez les résultats de l'enquête en cliquant ici.
Erratum
La date de sortie de La Vie rêvée de Miss Fran de Rachel Lambert (États-Unis, 1h33, Condor Distribution), annoncée le 27 décembre dans la précédente newsletter, est déplacée au 10 janvier 2024.
Blue Summer de Geng Zihan (Chine, 1h32, Bodega Films), annoncé le 6 décembre dans la précédente newsletter, est déplacé au 20 mars 2024.