La sélection 15-25 / Février 2024
Pour accompagner les salles dans leur travail auprès des publics jeunes, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans.
Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances des films « 15-25 » seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application.
Pour les cinémas qui organisent des animations autour des films cités, nous aimerions avoir vos retours sur ces séances, merci d'avance pour vos partages !
SEMAINE DU 7 février 2024
___________________________________________________
DAAAAAALÍ ! de Quentin Dupieux
France – 2023 – 1h20
Distribution : Diaphana Distribution
Mostra de Venise 2023 - Hors Compétition
Une journaliste française rencontre Salvador Dalí à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.
------------------------
Le film sortira sur environ 250 – 300 copies.
Pour voir le film, vous pouvez contacter le ou la distributeur·rice.
Thématiques abordées :
- Figure de l'artiste
- Surréalisme
SEMAINE DU 21 février 2024
___________________________________________________
Coup de Coeur du Comité 15-25
UNE HISTOIRE VRAIE de David Lynch
Royaume-Uni, France, États-Unis – 1999 – 1h52
Distribution : Carlotta Films
Ressortie
Festival de Cannes 1999 - Compétition Officielle
Alvin Straight, 73 ans, apprend que son frère Lyle vient d’avoir une attaque. Sans permis, il choisit d’y aller en tondeuse à gazon et se lance dans un périple qui durera six semaines…
------------------------
Conférence
Pour accompagner ce film, le Comité 15-25 propose aux salles une conférence autour de David Lynch menée par Marion Combelas. L’AFCAE peut prendre en charge la prestation et le défraiement (hôtel + transport) sur quelques dates entre la mi-février et mars, selon les disponibilités de la conférencière. Contact : mathieu.guilloux@afcae.org
Sujet de la conférence : Une Histoire vraie – le film le plus "simple" au cœur de la filmographie complexe de David Lynch.
David Lynch, le réalisateur du cauchemar américain sous toutes ses formes, prend le contrepied de ses propres obsessions et s'empare d'un genre typique du rêve américain : le road-movie. La route, habituellement tordue et violente chez Lynch, est ici droite et accueillante. Quelle place ce film, en apparence tout simple, prend-il dans la filmographie de David Lynch ?
La fiche exploitant·e sera prochainement disponible.
Pour les cinémas qui souhaitent faire une séance avec animation, un quiz a été effectué par le Comité 15-25 sur David Lynch. Il est à télécharger au format PowerPoint ou pdf.
Le Comité 15-25 recommande aussi des films de David Lynch pour accompagner la sortie d’Une histoire vraie :
- Blue Velvet, 1986, États-Unis, 2h02, int. - 12 ans, Capricci – Contact : Louis Descombes (louis.descombes@capricci.fr) ;
- Mulholland Drive, 2001, États-Unis, 2h27, Tamasa Distribution – Contact : Chloé Bauchez (chloe@tamasadistribution.com) ;
- Sailor et Lula, 1990, États-Unis, 2h01, int. - 12 ans, Universal Pictures International France – Contact : Arthur Pawlowski (arthur.pawlowski@nbcuni.com).
Aucun minimum garanti ne sera demandé sur ces films.
Pour voir le film, vous pouvez contacter votre interlocuteur·rice habituel·le chez Carlotta Films.
Le film est également soutenu par le groupe Patrimoine/Répertoire.
Thématiques abordées :
- Road movie
- Errance
- Fraternité
Le mot du Comité 15-25
"Avec Une histoire vraie, David Lynch nous livre un film simple et épuré sans pour autant délaisser ce qui fait la singularité de son cinéma. Ici pas de femme à la buche, d’oreille coupée ou de mec étrange caché derrière le Winkie’s, mais Alvin Straight, un octogénaire en route pour rejoindre son frère Lyle à dos de tracteur tondeuse… sur plus de 400 km !
Comme le calme avant la tempête, Lynch compense la frénésie de ses films en optant pour la simplicité d’un conte universel et intemporel sur l’amour fraternel. Richard Farnsworth (bel homme aux yeux bleus) y incarne avec sobriété et retenue un personnage dont la lenteur agacera les uns et amusera les autres (comme une sorte de "anti-Mad Max").
Des références récurrentes présentes dans l’œuvre du réalisateur se cachent là, sous ces images de cartes postales, l'apparition de bandes jaunes défilant sur la route rappelle Lost Highway (1997), certains décors de Blue Velvet (1986) et même certains membres de Twin Peaks (1990 – 1991) font une apparition ! Plus poétique, plus narratif que ces autres films, Une histoire vraie peut être une excellente porte d’entrée pour les néophytes du cinéma de Lynch."
Lazare Garnier – Le Lux de Caen