Formulaire de recherche

COMMUNIQUÉ - Les cinémas Art et Essai appellent au vote

19 Juin 2024

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle élection, un moment essentiel pour notre pays. Dans quelques jours, nous aurons l’opportunité d’exprimer notre voix et contribuer activement à la construction de notre avenir.

Voter est plus qu’un droit, c’est un devoir citoyen. Chaque vote compte, chaque voix a le pouvoir d'influencer les décisions qui façonneront notre société. Ne pas voter, c'est renoncer de prendre part au débat public.

En participant aux élections, nous exerçons notre pouvoir de choisir les dirigeant·es et les politiques qui reflètent nos valeurs, nos préoccupations et nos aspirations. C'est l'occasion de faire part de nos idées, de nos attentes et de nos espoirs pour un futur meilleur.

La culture, sous toutes ses formes, joue un rôle essentiel dans notre compréhension et acceptation du monde, et par conséquent dans notre capacité à vivre ensemble. Les salles Art et Essai sont des lieux de partage, qui créent du collectif et font société, où la diversité culturelle s'exprime pleinement. Elles nous donnent à voir des films qui célèbrent la richesse de la diversité humaine et qui nous connectent aux réalités et aux luttes des autres peuples et cultures. Elles sensibilisent nos spectateur·trices, dès leur plus jeune âge, au monde et aux autres. Elles nous permettent de grandir en tant qu'individus et en tant que société.

En tant que lieu culturel nous avons une responsabilité pour que les spectateur·trices et les cinéphiles soient aussi des citoyen·nes engagé·es.

De nombreux cinémas mettent en place des initiatives pour encourager leurs publics à se rendre aux urnes, et participent ainsi activement à la vie citoyenne. Que ce soit par des campagnes de sensibilisation, des débats et discussions après les projections, ou des collaborations avec des associations locales, ces initiatives visent à informer et à mobiliser leur public.

Comme nous faisons partager le cinéma, ensemble, faisons vivre notre démocratie.

Ensemble, faisons entendre nos voix.

Le Conseil d'administration de l'AFCAE

L’avenir du cinéma à l’époque des bouleversements politiques

Cet édito écrit le soir du 9 juin 2024 se doit de prendre en compte les résultats des élections européennes et l’annonce par le président de la République de la dissolution de l’Assemblée nationale. Les résultats qui arrivent montrent une victoire