La sélection 15-25 / Janvier 2025
Pour accompagner les salles dans leur travail auprès des publics jeunes, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans.
Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances des films « 15-25 » seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application.
Pour les cinémas qui organisent des animations autour des films cités, nous aimerions avoir vos retours sur ces séances, merci d'avance pour vos partages !
Semaine du 1er janvier 2025
___________________________________________________
BIRD d'Andrea Arnold
Royaume-Uni – 2024 – 1h58 – Drame
Distribution : Ad Vitam
– Festival de Cannes 2024 - Sélection Officielle - En Compétition - Prix de la Citoyenneté
– Soutien Inédits
À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent. Bug n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs.
Accompagnements
La société de distribution a mis en place des partenariats média avec France Inter, Télérama, Arte, Ciné+ OCS, Allociné Les Indés.
La société de distribution mettra en place plusieurs actions sur les réseaux sociaux :
- Sponsorisation de vidéos sur TikTok et sortie d’extraits d’ambiance ;
- Mise en avant de différents contenus sur Instagram, tels que les playlists de la réalisatrice Andrea Arnold, sa filmographie, etc. ;
- Envoi à des influenceur·euses cinéma d’un tirage spécial de 3 photos du film pour qu’ils et elles puissent créer du contenu autour de la sortie.
L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur Bird – se rapprocher de votre référent·e diffusion au sein de l’ADRC.
Pour visionner le film, vous pouvez contacter le service programmation : programmation@advitamdistribution.com.
Le film sortira sur environ 200 copies.
Thématiques abordées :
- Jeunesse marginalisée
- Quête d'évasion
Semaine du 15 janvier 2025
___________________________________________________
Coup de Coeur 15-25
MÉMOIRES D’UN ESCARGOT d'Adam Elliot
Australie – 2024 – 1h34 – Animation
Distribution : Wild Bunch
– Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2024 - Cristal du long métrage
– Soutien Inédits
À la mort de son père, la vie heureuse de Grace Pudel, collectionneuse d'escargots et passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d'accueil à l'autre bout de l'Australie.
Accompagnements
Une fiche exploitant·e est disponible.
Un atelier clé en main, conçu pour tous les âges et facile à réaliser grâce à un tutoriel détaillé, sera proposé aux adhérent·es. Inspiré par l'esthétique du film, il permettra d'explorer de manière créative les nombreux thèmes abordés dans l'œuvre. L'objectif : occuper les mains pour libérer la parole, en créant un espace d'échange.
Le tutoriel sera disponible sur l'espace adhérent début janvier. Pour plus d'informations, contactez Antoine Bernard : antoine.bernard@afcae.org.
Une liste d'intervernant·es locaux·les pourra être communiquée aux salles qui souhaiteraient faire appel à un·e prestataire extérieur·e pour organiser un atelier autour du film.
La société de distribution mettra en place des partenariats média avec France Inter, Télérama et la Septième Obsession.
L’ADRC propose à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur Mémoires d'un escargot – se rapprocher de votre référent·e diffusion au sein de l’ADRC.
Pour visionner le film, vous pouvez contacter le service programmation : programmation@wildbunch.eu.
Le film sortira entre 150 et 200 copies.
Thématiques abordées :
- Famille
- Résilience face à l'adversité et l'isolement
- Relations intergénérationnelles
Le mot du Comité 15-25
Adam Elliot nous présente son dernier long métrage d’animation, Mémoires d’un escargot. Quinze ans après Mary and Max, il a de nouveau remporté le Cristal lors du dernier Festival d’Annecy. Le cinéaste australien nous plonge avec délicatesse dans la vie parfois cruelle de Grace Pudel, collectionneuse d'escargots et passionnée de lecture. Assise dans un cimetière, elle raconte à son escargot Sylvia tous les événements marquants de sa jeune vie : orpheline de sa mère puis de son père, victime de moqueries, séparée de son frère jumeau adoré… En bref, la vie de Grace n’a rien d’un conte de fées. Pourtant, à l’aide d’une écriture maitrisée (et de Pinky, octogénaire excentrique, et amie de Grace) le réalisateur nous balade habilement entre tristesse, deuil, mélancolie, mais aussi joie, amour, résilience, avec une touche d’humour. Poétique et touchant, vous ne resterez pas indifférent·e à l’univers si singulier de cette œuvre entièrement réalisée en stop-motion. On comprendra donc que Mémoires d’un escargot, c’est aller de l’avant, comme les escargots qui ne reviennent jamais sur leurs traces.
Naomi Camara – Les Écrans du Sud
Membre du Comité 15-25
Semaine du 29 janvier 2025
___________________________________________________
JULIE SE TAIT de Leonardo Van Dijl
Belgique, Suède – 2024 – 1h37 – Drame
Distribution : Jour2fête
Festival de Cannes 2024 – Semaine de la Critique
Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence…
Accompagnements
La société de distribution a mis en place des partenariats média avec Télérama, Les Inrocks, Sofilm, ainsi qu'avec Creative Europe Media, la Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FNCDIFF), France Victime, Association Rebond, We Love Tennis, Pro Elle Tennis et le ministère des Sports.
Des projections sont organisées en partenariat avec le Comité Olympique et Sportif de Paris (CDOS), le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), le Planning Familial et l’association Nous Toutes.
Un kit de communication pour les réseaux sociaux et le dossier de presse du film sont disponibles sur le site de Jour2fête.
Le film est disponible sur la plateforme de visionnement de l'AFCAE.
Le film sortira sur environ 100 copies.
Thématiques abordées :
- Silence face à la souffrance
- Violences sexistes et sexuelles
- Emprise psychologique et pression du milieu sportif
________________________________________________
SING SING de Greg Kwedar
États-Unis – 2023 – 1h46 – Drame
Distribution : Metropolitan FilmExport
Incarcéré à la prison de Sing Sing pour un crime qu’il n’a pas commis, Divine G (Colman Domingo) se consacre corps et âme à l’atelier théâtre réservé aux détenus. À la surprise générale, l’un des caïds du pénitencier, Divine Eye (Clarence Maclin) se présente aux auditions…
Inspiré d’une histoire vraie, jouée par ceux qui l’ont vécue, un émouvant témoignage du pouvoir de l’art.
Accompagnements
La société de distribution mettra en place des partenariats média avec Le Figaro, Le Nouvel Obs et d’autres médias.
Pour visionner le film, vous pouvez contacter votre programmateur·rice habituel·le.
Le film sortira sur 120 à 150 copies.
Thématiques abordées :
- Réhabilitation par l’art et le collectif
- Système carcéral