Le Jour le plus Court - INSCRIPTIONS
Les 18-19-20 décembre 2015
L’AFCAE renouvelle son partenariat avec l’Agence du court métrage pour cette 5ème édition du Jour le plus court.
Que c’est bon l’insolence !
Cette année, 130 films sont gratuitement mis à disposition de tous les participants à l’événement, déclinés autour d’une thématique « Que c’est bon l’insolence ! ». Les films proposés dans cette programmation ont en commun la volonté de ne pas se soumettre au réel, d’en jouer et de s’en extraire parfois
Comment participer ?
Rendez-vous dès le 15 octobre 2015 pour vous inscrire à la manifestation. Visionnez, sélectionnez et préparez vos séances sur lejourlepluscourt.com jusqu'au 15 novembre.
Nouveautés 2015 :
• Commandez et recevez votre kit de communication dès votre inscription.
• Retrouvez tous vos films sélectionnés dans votre espace personnel, prêts à être diffusés.
Et bien sûr, pour les cinémas, tous les programmes sont disponibles en DCP.
Partenariat avec l'AFCAE
Une page du site lejourlepluscourt.com est dédiée à l'AFCAE et aux salles adhérentes participant à l'évènement.
Au Programme
LE PARRAIN : ÉRIC JUDOR
Certains connaissent surtout le duo Éric et Ramzy, popularisé avec la série H et La Tour Montparnasse infernale ; d’autres ont rencontré Éric Judor chez Quentin Dupieux où son personnage tente coûte que coûte de sauvegarder un peu de son frêle équilibre. En 2011, il crée la série Platane pour Canal+, exercice de piratage de lui-même, du show biz et de la télévision. Éric Judor est comme un joueur, il relance les dés à chaque fois, bifurque, expérimente, faisant de l’humour comme du free jazz… à la fois libre et sophistiqué. Prochaine étape, février 2016 : La Tour 2 contrôle infernale, prequel du film de 2011, où Philippe Katerine rejoint le duo d’origine.
LES FOCUS
Parce que le cinéma n’est rien sans les artistes que sont les cinéastes, Le Jour le plus court propose de découvrir le parcours de réalisateurs, et de permettre au public de partager leur regard.
Alain Guiraudie |
Gabriel Abrantes |
Marie Losier |
Pierre-Luc Granjon |
L’insolence du regard est ce qui réunit ces 4 cinéastes. Chacun, dans un champ particulier, construit une œuvre audacieuse et décalée. Alain Guiraudie raconte des histoires loufoques dans la tradition du pur cinéma de fiction, les essais documentaires de Marie Losier sont malicieux et enchantés, Pierre-Luc Granjon crée des personnages animés qui en quelques traits de crayon soulèvent de sérieuses questions existentielles et les œuvres politiques de Gabriel Abrantes entrecroisent le bricolage, l’art vidéo et le cinéma baroque.
JEUNE PUBLIC & PROGRAMMES SCOLAIRES
Le Jour le plus Court consacre cette année 14 programmes au jeune public autour de thèmes particuliers, formels ou narratifs. Le cinéma d’animation sous toutes ses formes – dessin animé, papier découpé, images en volume et images numériques – est bien entendu à l’honneur dans ces programmes. Mais également des films de fiction, du documentaire et des œuvres de cinéastes expérimentaux afin d’éveiller les regards à toutes les formes cinématographiques et à toutes les émotions.
8 des programmes jeune public sont accessibles au public scolaire. Ils sont tous accompagnés de fiches pédagogiques à destination des enseignants. Un dossier d’éveil à destination des enfants de 7 à 12 ans sera également téléchargeable sur le site du Jour le plus Court.
LES AVANT-SÉANCES
Le Jour le plus Court propose également 10 films en avant-séance de moins de 7 minutes, drôles, légers ou insolites qui parcourent vingt ans de courts métrages français et s’adressent à tous les publics, spécialement adaptés pour une projection en avant-séance : Le P’tit Bal de Philippe Decouflé, 13 Figures de Sarah Beauchesne au 71 rue Blanche de Véronique Aubouy et Christophe Boutin, La Flamme de Ron Dyens, Avant… mais après de Tonie Marshall, Les oiseaux en cage ne peuvent pas voler de Luis Briceño, Oktapodi de L’école des Gobelins, Bigshot de Maurice Huvelin, Portraits de voyage, Côte d'Ivoire : le Wax de Bastien Dubois, Tigres à la queue leu leu de Benoît Chieux et La Grosse Bête de Pierre-Luc Granjon.