Formulaire de recherche

DISPARITION DE JEAN-JACQUES BERNARD

13 Novembre 2015

C’est avec une immense tristesse et émotion que l’AFCAE a appris ce matin la disparition soudaine de Jean-Jacques Bernard, ami fidèle et de longue date des salles et du mouvement Art et Essai.

Depuis de longues années, ce passionné absolu du cinéma et des salles obscures, dans toute leur diversité, venait partager avec nous, par amitié et fidélité, un temps de partage et de convivialité lors des Rencontres Nationales Patrimoine Répertoire, en proposant un échange, souvent drôle et saillant, toujours passionnant, avec la marraine ou le parrain de la manifestation.

Il a également porté, aux côtés de l’AFCAE, le développement dans les salles Art et Essai d’avant-programmes de présentation de « classiques » du cinéma, tant il croyait au rôle de la salle de cinéma pour voir des films et transmettre la culture cinématographique à tous les publics.

Nous aimions l’écouter tant il avait faim et soif de connaitre et transmettre, avec truculence et une pointe d'irrévérence, son savoir et son amour du cinéma.

Il est impossible de résumer en quelques lignes tout ce que Jean-Jacques Bernard a fait pour le cinéma : à la radio, à la télévision, dans la presse écrite, dans l’action syndicale (au sein du Syndicat Français de la Critique de Cinéma dont il a été Président), dans les salles dans lesquelles il se déplaçait à longueur d’année, ainsi que par la publication d’ouvrages et la réalisation de documentaires sur des grands cinéastes (de Bertrand Blier à Alfred Hitchcock, en passant par André Téchiné ou Ernst Lubitsch).

Nous le saluons avec affection.

L'AFCAE, ses administrateurs actuels et anciens, ainsi que le groupe Patrimoine Répertoire de notre association, partagent avec émotion la tristesse de sa famille. Avec une pensée pour ses complices de Caïmans Productions et de Ciné+.

Edito

L’avenir du cinéma à l’époque des bouleversements politiques

Cet édito écrit le soir du 9 juin 2024 se doit de prendre en compte les résultats des élections européennes et l’annonce par le président de la République de la dissolution de l’Assemblée nationale. Les résultats qui arrivent montrent une victoire

Lire la suite