Formulaire de recherche

L'AFCAE partenaire du Laboratoire des Initiatives au Sommet des Arcs

14 Décembre 2016

 

L'AFCAE EST PARTENAIRE DU LABORATOIRE DES INITIATIVES 2016

Comme chaque année depuis 2008, plus de 220 professionnels se réunissent aux Arcs autour des enjeux de l’indépendance, de l’exposition des films européens en France et de l’innovation.

Au sein de cet événement désormais bien ancré dans le paysage cinématographique français se tiendra, pour la 3ème année consécutive, le Laboratoire des initiatives.
En partenariat avec l'AFCAE et le SCARE, 6 initiatives seront présentées à l’ensemble des participants. Celles-ci, par leur technologie ou leur usage, visent à encourager et renforcer l'accueil et la fréquentation du public dans les salles de cinéma et/ou à l'occasion de la sortie d'un film.

Le Laboratoire permet de faire connaître des projets innovants portés par de jeunes entreprises (par exemple La Toile, plateforme de VOD pour les salles de cinéma), des initiatives associatives (le GRAC avec le Ciné-lab et le réseau M’RA, l’association Ciné-Sens), des expériences de salles ou distributeurs (l’Inconnu du Ciné-club par le Cinéma du Panthéon et Télérama, les Universités Populaires du Jean Eustache à Pessac, la sortie transmédia du Voyage au Groënland par UFO Distribution, les Tickets solidaires du Méliès à Saint-Etienne), voire des modèles de salles (la stratégie de communication des Stars à Strasbourg).

LE DEROULE DU LABORATOIRE DES INITIATIVES 2016

Mercredi 14 décembre, 18h, animé par Aurélien Dauge (programmateur province chez Sophie Dulac)

1/ Le choix d'une programmation thématique : le cinéma le Gyptis à Marseille

Ouvert en 2014, le cinéma le Gyptis à Marseille a fait le choix d’une programmation thématique, liant films et événements, à la fois dans l’actualité et dans l’histoire du cinéma. Cette ligne éditoriale est renforcée depuis 2016 par la création d’un Club de programmation, impliquant les spectateurs dans l’élaboration des programmes.
Avec la programmatrice Juliette Grimont.

2/ L'application mobile Cinémiles

​Cinémiles est une application mobile sociale et ludique destinée au public et une plateforme « big data », visant à mieux connaître et communiquer avec les spectateurs de cinéma, quels que soient leurs modes de visionnage.
Avec son fondateur, Cyril Barthet.

3/ Le Café en Revue, la revue numérique du Café des images à Hérouville Saint Clair

​Depuis 2015, le Café des images a transformé son site internet en revue à part entière. Le Café en Revue propose articles et entretiens, chroniques et feuilletons, retranscription de débats, diffusion de contenus multimédia et pluridisciplinaires.
Avec Yannick Reix, directeur du Café des Images, et Emmanuel Burdeau, animateur de la Revue.

4/ Terminus, la première pige média Cinéma

Terminus pige plus de 130 médias (communication extérieure, marketing salle, presse, web et Replay TV). Il permet de reconstituer les plans médias des films en temps réel, jusqu’à leur sortie en salles.
Avec ses fondateurs, Alain Odorico et Michaël Moulière.

5/ Le Pandora, cinéma pluridisciplinaire à Avignon

​Ouvert en 2015, ce cinéma pluridisciplinaire est une expérimentation unique en France, réunissant dans le même lieu cinéma, création audiovisuelle, spectacle vivant et événements culturels.
Avec Vincent Clap, directeur du Pandora, et Arnold Henriot, programmateur.

6/ Benshi, les enfants à la découverte de tous les cinémas

Benshi est un site internet de recommandations et d'échanges sur le cinéma jeune public, à destination des adultes et des enfants, qui vise à accompagner les enfants dans leur découverte de tous les cinémas.
Avec Louis-Paul Desanges et Adrien Desanges, exploitants du Studio des Ursulines à Paris et fondateurs de Benshi.

 

Edito

La partition

Le Congrès de la FNCF à Deauville au mois de septembre a été l’occasion de faire le point sur la tonalité du secteur, composant les enjeux de l’année à venir. En fonction des trois branches de l’exploitation (petite, moyenne, et grande), il semble

Lire la suite