Formulaire de recherche

COLLÈGE DE RECOMMANDATION

Depuis le mois de juin 2018, un nouveau Collège de recommandation a été mis en place. Ce nouveau Collège, qui comprend 50 membres (au lieu de 100 précédemment), est désormais chargé de se prononcer sur la recommandation des films en amont de leur sortie en salles, et non plus a posteriori. Composé à la suite d'une concertation entre l'AFCAE et le CNC, ce collège respecte une stricte parité entre femmes et hommes ; il privilégie des professionnels en mesure de visionner un grand nombre de films suffisamment en amont de leur sortie en salle.
Une partie des membres du Collège sera renouvelée annuellement, comme c'était le cas jusqu'ici.
Pour accomplir leur mission, les membres du Collège ont accès à la plateforme de visionnement de l'AFCAE - pour les films qui leur sont mis à disposition par les distributeurs -, ainsi qu'aux projections de presse et prévisionnements professionnels.
 

Le Collège de recommandation vote dorénavant toutes les semaines sur les films sortant 8 à 6 semaines après l'ouverture de la session de votes.
Il se prononce également directement sur les labels Recherche et Découverte, Jeune Public et Patrimoine / Répertoire (pour ces deux derniers labels, sur la base d'une liste qui lui est proposée).
Il est également en charge de se prononcer sur les films en compétition officielle des principaux festivals internationaux qui sont désormais quasi-automatiquement recommandés. Les Festivals concernés sont : Cannes (incluant la compétition de la sélection officielle, Un Certain Regard, la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique et l’ACID), Venise (In Concorso), Berlin (Compétition Officielle) et Locarno (Concorso internazionale). Si les films de ces sélections sont recommandés par principe, le Collège les examine néanmoins globalement. Si plus de 15 membres s'opposent à la recommandation de l'un de ces films, celui-ci est soumis à l'ensemble du Collège pour confirmer ou infirmer la recommandation.

Un Comité d'experts - composé de 15 membres du Collège - a également été mis en place, en charge d'une mission jusque là confiée au Conseil d'administration de l'AFCAE : l'examen des films "en ballotage" (faible écart entre les votes pour et contre la recommandation), des films pour lesquels le quorum n'a pas été atteint (nombre insuffisant de votes par les membres du Collège - 15 voix minimum), des films faisant l'objet d'un appel du distributeur et, enfin, de tous les cas spécifiques qui peuvent se présenter.
 

Ce nouveau Collège et cette nouvelle procédure visent à moderniser le dispositif et à faire de la recommandation Art et Essai un meilleur outil de régulation du secteur (pour les engagements de programmation des exploitants, les engagements de diffusion des distributeurs sur les films Art et Essai "porteurs", les conciliations devant le Médiateur du cinéma). Cette réforme fait suite au premier temps consacré à la réforme du classement Art et Essai des salles, dont la mise en œuvre sera finalisée en 2019.

Pour connaître les films recommandés, il vous suffit :
- pour les films non encore sortis : de vous rendre sur l'onglet "Recommandation en cours", sur lequel nous ajoutons au fur et à mesure les films déjà recommandés (sous réserve de l'obtention d'un visa en bonne et due forme),
- pour les films déjà sortis : d'utiliser l'onglet principal et moteur de recherche habituel (les films y sont intégrés régulièrement, une fois leurs visas confirmés par les services du CNC).

 

MEMBRES DU COLLEGE 2023 (mars 2023) :

En gras : Membres du Comité d’Expert

EXPLOITANTS (10 dont 3 experts)

Emmanuel Baron, Christine Beauchemin-Flot, Cyril Désiré, Michel Ferry, Cathy Géry, Isabelle Gibbal-Hardy, Guillaume Bachy, Sylvain Pichon, Séverine Rocaboy, Charline Tabareau.

DISTRIBUTEURS (10 dont 3 experts)

Roxane Arnold, Stéphane Auclaire, Martin Bidou, Sarah Chazelle, Laurence Gachet, Michèle Halberstadt, Emmélie Grée, Philippe Lux, Mirana Rakotozafy, Jean-Baptiste Davy.

MEDIAS (8 dont 2 experts)

Margaux Baralon, Anne-Claire Cieutat,  Laurent Delmas, Xavier Leherpeur, Jacques Mandelbaum, Guillemette Odicino, Sandra Onana, Philippe Rouyer.

PRODUCTEURS (5 dont 1 expert)

Marie-Ange Luciani, Marie Masmonteil, Milena Poylo, Christophe Rossignon, Agnès Vallée.

RÉALISATEURS, AUTEURS (5 dont 1 expert)

Sébastien Betbeder, Dominique Cabrera, Lucie Borleteau, Constantin Costa-Gavras, Philippe Faucon.

RESPONSABLES FESTIVAL (7 dont 2 experts)

Alain Bouffartigue, Sophie Mirouze, Pierre-Henri Deleau, Prune Engler, Lili Hinstin, Nadia Paschetto, Claude-Eric Poiroux.

PERSONNALITÉS DE LA DIFFUSION (5 dont 3 experts)

François Aymé, Rosalie Brun, Jérôme Brodier, David Obadia, Pauline Ginot.
 

COMITE D’EXPERTS (15 membres) :

Roxane Arnold

Stéphane Auclaire

François Aymé

Emmanuel Baron

Margaux Baralon

Christine Beauchemin-Flot

Jérôme Brodier

Alain Bouffartigue

Philippe Faucon

Michèle Halberstadt

Pauline Ginot

Marie Masmonteil

Nadia Paschetto

Guillemette Odicino

Guillaume Bachy


< Retour aux films recommandés

Edito

La partition

Le Congrès de la FNCF à Deauville au mois de septembre a été l’occasion de faire le point sur la tonalité du secteur, composant les enjeux de l’année à venir. En fonction des trois branches de l’exploitation (petite, moyenne, et grande), il semble

Lire la suite