Formulaire de recherche

La sélection 15-25 / Mars 2025

13 Février 2025


Pour accompagner les salles dans leur travail auprès des publics jeunes, l'AFCAE propose chaque mois une sélection des prochaines sorties identifiées 15-25 ans. 

Dans le cadre du partenariat entre le pass Culture et l'AFCAE, les séances des films « 15-25 » seront mises en avant sur la page d'accueil de l'application. 

Pour les cinémas qui organisent des animations autour des films cités, nous aimerions avoir vos retours sur ces séances, merci d'avance pour vos partages !

 

Semaine du 5 mars 2025
___________________________________________________

BLACK DOG de Guan Hu 

Chine – 2024 – 1h50 – Drame
Distribution : Memento Distribution
– Festival de Cannes 2024 - Sélection officielle, Prix Un Certain Regard
Soutien Inédits

Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.

______________

Le film concourt au Prix Jean Renoir des Lycéens.

Le film est disponible sur la plateforme de visionnement de l'AFCAE.

Le film sortira sur 120 à 140 copies.

Thématiques

  • Solitude
  • Recherche de soi 
  • Relation homme/animal 

 

Semaine du 12 mars 2025
___________________________________________________

COUP DE COEUR 15-25

BLACK BOX DIARIES de Shiori Itō 

Japon – 2023 – 1h42 – Documentaire
Distribution : Art House Films
Soutien Inédits

Depuis 2015, Shiori Itō défie les archaïsmes de la société japonaise suite à son agression sexuelle par un homme puissant, proche du premier ministre. Seule contre tous et confrontée aux failles du système médiatico-judiciaire, la journaliste mène sa propre enquête, prête à tout pour briser le silence et faire éclater la vérité.

Accompagnement de vos séances

Une fiche exploitant·e est disponible. 

Afin de vous accompagner dans l'animation de vos séances, nous vous proposons de vous rapprocher d’avocat·es, de journalistes et d’associations de prévention et de lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels), afin de poursuivre la réflexion du film avec l’expertise de professionnel·les

La présence d’avocat·es permettrait d’aborder la question des obstacles judiciaires auxquels peuvent faire face les victimes de VHSS, et parler du fonctionnement de la justice avec le public. Les journalistes pourront quand à eux évoquer avec les spectateur·rices le travail d’enquête journalistique mis en exergue par le film et l'importance d'une presse libre et indépendante. Enfin, les associations de prévention et de lutte contre les VHSS pourront mettre en lumière le travail de prévention et d'accompagnement des victimes qu'elles mènent.

Nous avons pour cela sollicité des associations et réseaux professionnels d'avocat·es et journalistes. Si cela vous intéresse, vous pouvez envoyer un message à Antoine Bernard afin de savoir si des interlocuteur·ices se sont manifesté·es dans votre zone géographique. Nous mettons également à votre disposition ce document adaptable pour solliciter vous-mêmes facilement des journalistes et avocat·es autour de votre cinéma.

______________

La société de distribution a mis en place des partenariats média avec Télérama, Madame Figaro, ainsi qu’avec l’association Metoomedia.

Art House Films appelle également à signer une pétition afin que le film puisse être distribué au Japon. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Pour visionner le film, vous pouvez contacter votre programmateur·rice habituel·le. 

Le film sortira sur environ 80 copies.

Thématiques

  • Violences sexuelles
  • Enquête journalistique
  • Combat sociétal  
     

Le mot du Comité 15-25
Ce film documentaire nous plonge dans un drame intime et malheureusement universel, celui de la culture du viol et du masculinisme. La journaliste Shiori Itō mène sa propre enquête en filmant et archivant tout ce qu'elle découvre sur l'agression sexuelle qu'elle a subie en 2015 par un journaliste proche du premier Ministre, révélant ce qui est considéré comme la première affaire Me Too au Japon. Haletant, captivant et émouvant, le travail journalistique est considérable et les dispositifs documentaires sont intelligents. Shiori Itō dénonce le système politique japonais à travers l'atrocité qu'elle a vécue, en tentant de rétablir la vérité dans une société corrompue où les hommes de pouvoir se protègent entre eux. Cette dernière est analysée avec force et détermination par la réalisatrice elle-même, qui met en lumière les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) dans ce milieu. Ce documentaire marquant donnera à tous·tes une belle leçon de courage et d'espoir. Nous ne pouvons que recommander ce film en le proposant comme Coup de Cœur pour ce mois de mars, tant il est nécessaire et même d'utilité publique.

Manon Lory - Cinémas Studio, Tours
Membre du Comité 15-25

Semaine du 19 mars 2025
___________________________________________________

AÏCHA de Mehdi M. Barsaoui 

Tunisie, France, Italie – 2024 – 2h03 – Drame
Distribution : Jour2fête
Mostra de Venise 2024 - Prix du Meilleur Film Méditerranéen

Aya, la vingtaine, vit encore chez ses parents dans le sud de la Tunisie et se sent prisonnière d'une vie sans perspectives. Un jour, le minibus dans lequel elle fait quotidiennement la navette entre sa ville et l'hôtel où elle travaille s'écrase. Seule survivante de l'accident, elle réalise que c'est peut-être sa chance de commencer une nouvelle vie. Elle se réfugie à Tunis sous une nouvelle identité, mais tout est bientôt compromis lorsqu'elle devient le principal témoin d'une bavure policière. 

______________

Le film est disponible sur la plateforme de visionnement de l'AFCAE.

Le film sortira sur environ 80 copies. 

Thématiques

  • Émancipation
  • Quête d'identité
  • Corruption 

Edito

2025, vers une Culture forcément rentable ?

L’année 2024 se termine. Elle porte en elle des germes qu’il nous faut regarder en face et des projets de société qu’il nous faut combattre. Des conflits et des guerres qui durent et où aucune solution durable n’est trouvée, aucun compromis possible.

Lire la suite